LE DIRECT
Une salle de classe pour filles en 1913

Filles et garçons à l'école depuis Jules Ferry

59 min
À retrouver dans l'émission

"Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l’éducation secondaire", déclarait le député Camille Sée en 1880. Jusque-là, les jeunes filles qui désiraient continuer les études n’avaient d’autre d’autre solution que des établissements privées, souvent religieux.

Une salle de classe pour filles en 1913
Une salle de classe pour filles en 1913 Crédits : Hulton Archive - Getty

Voici peu de semaines, une rumeur s’est répandue sur la Toile avec la vélocité que celle-ci peut offrir aux extravagances les plus débridées. Une vaste opération aurait été en cours, dans toute l’école publique du pays destinée à déformer le cerveau des jeunes enfants des écoles élémentaires en brouillant leur identité sexuelle. Il s’agirait d’imposer une théorie du genre, formulation venue des Etats-Unis, selon laquelle, à en croire ses détracteurs, la différence entre les garçons et les filles seraient exclusivement de l’ordre de l’acquis et nullement de la nature. Cette prétendue entreprise était évidemment un fantasme. À l’origine on trouve une expérimentation d’ateliers destinés à lutter dès le plus jeune âge contre un certain nombre de stéréotypes sur les filles et les garçons et la répartition de leurs rôles, expérimentation intitulée ABCD de l’égalité. La rumeur, reprise par divers politiques de l’opposition de droite, fut assez efficace pour appuyer un appel au boycott à l’initiative de parents, d’une journée de classe, JRE, c’est-à-dire Journée de Retrait de l’Ecole. Non sans un certain succès. À la fin de janvier dernier, le directeur de l’Enseignement scolaire a dénombré publiquement cent établissements touchés dans quatorze académies. Cette émotion artificielle devrait retomber assez vite, mais elle invite impérieusement à un examen, à ce micro, de la question plus sérieuse des relations entre les filles et les garçons à l’école depuis le XIXe siècle, et en particulier depuis les réformes de Jules Ferry : éclairage utile sur les équilibres successifs d’une société au primordial d’elle-même. Rebecca Rogers , professeur à l’Université Paris Descartes, spécialiste appréciée de ce sujet, est mon invitée ce matin. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Chanson « Xavier » d’Anne SYLVESTRE , 1981.

- Lecture d’un texte de Monseigneur DUPANLOUP , daté de 1867, par Michel DUCHAUSSOY, sur France Culture dans la Matinale  du 20 mai 1982.

- Lecture d’une extrait du discours de Jules FERRY prononcé salle Molière en 1870 , par Jean LEUVRAIS sur France Culture dans la Matinale  du 20 mai 1982.

- Interview d’Odette BRUNSCHWIG (inspectrice de l’Enseignement public) , souvenirs de son entrée au lycée Fénelon en 1911, le 18 octobre 1951.

- Chanson « Les filles c’est des garçons » par Gaston GABAROCHE , une chanson de Luc MORIER, Pierre VARENNE et Raoul PRAXY, datée de 1927.

- Interview du Docteur BERTOLUS , sur France culture le 5 février 1966.

- Interview d’Anne CHOPINET, première femme major de l’École Polytechnique , Inter-Actualités , le 2 août 1972.

Bibliographie :

- Rebecca ROGERS, Françoise TÉHBAUD, La fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule  , Textuel, 2010.

- Rebecca ROGERS, Les demoiselles de la Légion d’honneur . Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur au XIXe siècle  , Perrin, 2005 (1ère éd. Plon, 1992).

- Françoise MAYEUR, L’éducation des filles en France au XIXe siècle  , Perrin, 2008.

- Rebecca ROGERS (dir.), La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents  , ENS éditions, 2004.

- Rebecca ROGERS, Les Bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au XIXe siècle  , Presses universitaires de Rennes, 2007.

- Juliette RENNES (préface de Michelle Perrot), Femmes en métiers d'hommes : cartes postales, 1890-1920  , Bleu Autour, 2013.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......