LE DIRECT

François d'Assise et l'argent

59 min
À retrouver dans l'émission

Peut-on se passer de l'argent et vivre heureux ? La crise financière a donné lieu à de nombreuses interrogations et donné à l'apôtre de la pauvreté, François d'Assise, qui l'eût cru, une nouvelle actualité. Celui qui est aussi le saint-patron de l'écologie et le "Gandhi chrétien" a tenté de proposer une autre façon de vivre la richesse et la pauvreté. A sa suite, l'ordre mineur qui est issu du mouvement spirituel qu'il a lancé, a tenté de résoudre le rapport à l'argent et à la propriété dans ce qui paraît une stimulante réflexion pour aujourd'hui. En compagnie de l'historien André Vauchez, Jean-Noël Jeanneney revient sur la figure du riche bourgeois d'Assise devenu le saint pauvre.

Programmation sonore

- L'Argent , chanson interprétée par Jacques Grello et enregistrée en 1953 .

- « Le loup de Gubio », lecture de Robert Martin, extraite des Fioretti consacrés à François d'Assise, diffusée dans le cadre de la série Ecrivains mystiques du Moyen Age : Saint François , le 2 juin 1963 , (INA).

- « La bourgeoisie catholique et l'argent », interview de François Mauriac dans le cadre des "Entretiens" avec Jean Amrouche, diffusée le 30 juin 1952 , (INA).

- « Saint-François », interview d'André Malraux sur la vie mystique par Guy Suarès, diffusée le 8 décembre 1974 , (INA / Radio France)

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......