LE DIRECT

Il y a cent ans : Jérusalem

59 min
À retrouver dans l'émission

Tour de l'Horloge à Jérusalem, entre 1908 et 1918.
Tour de l'Horloge à Jérusalem, entre 1908 et 1918.

« Pour l’amour de Jérusalem », dans le documentaire portant ce titre et diffusé en décembre dernier, sur France 3 , on voyait Vincent Lemire – qui est mon invité ce matin – arpenter et raconter avec tendresse et avec lucidité, les quartiers de la ville trois fois sainte. Membre du Centre de recherche français du CNRS qui y déploie ses activités scientifiques, il en connaît intimement le passé. Il y a consacré un essai d’hydrohistoire sur la durée d’un siècle de 1840 à 1948 – entendez une réflexion sur la place de l’eau dans ces terres très sèches, sur les énergies qu’elle a suscitées et sur les conflits qu’elle a provoqués. Mais surtout, il vient de nous offrir, selon une ambition plus synthétique, un livre intitulé Jérusalem 1900 , avec ce sous-titre explicite : La ville sainte à l’âge des possibles . Il faut entendre le temps où une cohabitation harmonieuse – en gros harmonieuse – des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens a paru pouvoir s’affirmer. Et cela en violent contraste avec notre époque, où les tensions permanentes et les affrontements spasmodiques ne cessent pas de déchirer la cité sans pareille. Comment, par un revirement cruel, se sont donc évanouies les virtualités pacifiques du passé ? Quelle leçon pourrions-nous éventuellement tirer de la connaissance de ces équilibres disparus ? Il m’a semblé que ces questions valaient d’être posées avec l’espoir de l’esquisse de quelques réponses. Jean-Noël Jeanneney

Programmations sonore :

- Extrait de Jérusalem de Pierre LOTI, publié en 1895 , lu par Jean-Claude de GOROS, dans Les chemins de la connaissance , le 14 novembre 1990.

- Extrait des Notes de voyages de Gustave FLAUBERT, à Jérusalem (1850) , lu par Nathalie NERVAL, le 1er mars 1972.

- Extrait de Jérusalem de Pierre LOTI, publié en 1895 , lu par Jean-Claude de GOROS, dans Les chemins de la connaissance , le 13 novembre 1990.

- Souvenirs de Shlomo DU NOUR, lors de son arrivée à Jérusalem en 1938 , interviewé par Francine BEDDOCK, dans L’échappée belle , le 8 janvier 1993.

- Lecture d’un extrait de Entre guerre et paix d’Edward SAÏD (1997) , lu par Christophe LEMEE, dans Les chemins de la connaissance, le 5 juin 2000.

- Actualités françaises du 17 juin 1948 , sur la guerre en Palestine.

Bibliographie :

- Vincent LEMIRE, Jérusalem 1900. La ville Sainte à l’âge des possibles , Armand Colin, 2013.

- Vincent LEMIRE, La soif de Jérusalem. Essai d’hydrohistoire (1840-1948) , Publications de la Sorbonne, 2011.

- Catherine NICAULT, Une histoire de Jérusalem , CNRS Editions, 2008.

- Meron BENVENISTI, Jérusalem. Une histoire politique , Actes Sud, 1996.

- Edward SAÏD, Entre guerre et paix , Arléa, 1997.

Intervenants
  • directeur du Centre de Recherche Français à Jérusalem
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......