LE DIRECT
Jules Vallès (atelier de Nadar)

Jules Vallès et ses combats

58 min
À retrouver dans l'émission

Un journaliste et écrivain réfractaire dont la démarche, les passions et les actions restent bien vivantes.

Jules Vallès (atelier de Nadar)
Jules Vallès (atelier de Nadar)

Enfin, enfin je vous retrouve pour une émission inédite - et j’en suis bien content. La perversité du virus nous a obligés, depuis le début de mars dernier, à puiser des rediffusions parmi les huit cents émissions (le nombre est approximatif) réalisées depuis 1999. A présent, voici un nouveau départ, à l’aube d’une vingt-deuxième saison dont j’espère bien qu’elle pourra demeurer neuve, continûment. 

Nous allons l’inaugurer avec un personnage dont la démarche, les passions, les actions restent vivantes. Il s’agit de Jules Vallès. Un journaliste, un écrivain qui déploya ses combats depuis la fin de la Monarchie de Juillet et la Révolution de 1848 jusqu’aux premières années de la Troisième République, en passant par la Commune de Paris, qui fut pour lui essentielle. 

Il a les honneurs de la bibliothèque de la Pléiade pour la trilogie d’une autobiographie romancée : L’Enfant, le Bachelier, l’Insurgé. Il avait choisi d’intituler son premier livre, un recueil d’articles paru en 1865, Les Réfractaires. L’adjectif lui va bien. Il le préférait aux termes de « rebelle » ou de « révolté » qu’on lui a souvent accolés. « Insoumis » ne serait pas mal venu non plus et d’ailleurs on invoque volontiers le patronage de Vallès dans le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon. 

La société où il a grandi, celle de la seconde révolution industrielle, qui fut si dure aux prolétaires, et qui porta l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, cette société où la circulation de l’information, des indignations, de la propagande se fondait exclusivement sur l’écrit et était si étroitement surveillée, cette société était d’une nature bien différente de la nôtre. Et pourtant nos angoisses contemporaines peuvent susciter des cris qui ne sont pas sans faire écho aux siens. 

Mon invitée, Céline Léger, docteure en lettres modernes, appartient à la nouvelle génération des spécialistes de Jules Vallès auquel elle vient de consacrer une thèse remarquée.

Programmation sonore

  • Lecture par Paul-Emile Deiber de la déclaration d'intention de Jules Vallès publiée dans le premier numéro de son quotidien Le Peuple qu'il lance le 4 février 1869, diffusée dans l'émission "Collège des ondes", le 17 novembre 1959.
  • Lecture par Bernard-Pierre Donnadieu d'un extrait du roman L'Enfant de Jules Vallès (1879), chapitre 1 "Ma mère", diffusée dans l'émission "Panorama" sur France culture, le 7 mars 1990.
  • Lecture par François Maistre d'un extrait du roman Le Bachelier de Jules Vallès (1881), diffusée dans l'émission "Relecture" de Hubert Juin, sur France culture, le 18 juin 1975.
  • Lecture de l'article "Cochons vendus!" de Jules Vallès, publié dans La Rue le 30 novembre 1867, diffusée dans l'émission "Soirée de Paris" d'Albert Riera le 9 juin 1957.
  • Lecture par Jean Brassat d'un extrait du roman L'Insurgé de Jules Vallès (1886), diffusée dans l'émission "La Commune" de Jean-François Chiappe et François Le Targat, sur France culture, le 22 mars 1971.
  • Lecture par Michel Bouquet d'un extrait du roman Le Bachelier de Jules Vallès (1881), diffusée dans l'émission "Soirée de Paris" d'Albert Riera le 9 juin 1957.
  • Lecture d'un texte de Séverine, diffusée dans l'émission "L'humeur vagabonde" de Kathleen Evin sur France Inter, le 16 décembre 2010.

Bibliographie

  • Céline Léger, Jules Vallès, la fabrique médiatique de l'événement (1857-1870), PUSE, mars 2021.
  • Corinne Saminadayar-Perrin, Jules Vallès, Gallimard, coll. Folio Biographies, 2013.
  • Roger Bellet, _Jules Vallès, journalisme et révolution : la presse du Second Empire, de la Commune et de la IIIe République (1852-1885). 2. Documents_, Éditions du Lérot, coll. « Vallès-études », 1989.
  • Roger Bellet, Jules Vallès, journalisme et révolution. 1857-1885, Éditions du Lérot, coll. « Vallès-études », 1987.
  • Christiane Douyère-Demeulenaere, Séverine et Vallès. Le Cri du Peuple, Payot, 2003.
  • Silvia Disegni, Jules Vallès : du journalisme au roman autobiographique, L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 1996.
  • Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant (dir.), La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Nouveau Monde éditions, coll. « Opus magnum », 2011.
  • Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, L’Écrivain-journaliste au XIXe siècle : un mutant des Lettres, Éditions des Cahiers intempestifs, coll. « Lieux littéraires », 2003.
  • Jules Vallès, Œuvres, I, 1857-1870 et _Œuvres, II, 1871-1885_, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1975 et 1990, 1781 et 2045 p.
  • Voir aussi la revue Autour de Vallès : revue de littérature et de lectures vallésiennes.

Bibliographie

Jules Vallès

Jules VallèsGallimard, 2013

Intervenants
  • Enseignante agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française du XIXe siècle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......