LE DIRECT

L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ?

59 min
À retrouver dans l'émission

La formule fameuse prêtée à André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », cette formule reprise un peu partout, y compris par le pape Jean-Paul II, est un faux, d’ailleurs démentie par celui-là même à qui on l’attribuait, peu avant sa mort, dans un entretien avec Pierre Desgraupes. Et cependant, comme il advient toujours lorsqu’un propos imaginaire est indéfiniment répété, son succès est révélateur d’une sensibilité collective. Et il conduit à prendre en compte, puisqu’il a fleuri surtout après la déconfiture du communisme européen et le déclin des interprétations exclusivement matérialistes de l’histoire de l’humanité, une réalité capitale de notre temps : à savoir la puissante résurgence des guerres de religion, au Proche et Moyen-Orient évidemment, mais aussi en Afrique, guère moins dramatiquement, notamment en République centrafricaine.

Lorsque les angoisses contemporaines recherchent désespérément le moyen de surmonter ces conflits et toutes les barbaries qu’ils font surgir, il est un moment de l’Histoire de France vers lequel la mémoire se porte spontanément pour trouver des motifs de se rasséréner. Un moment qui m’a paru de ce fait mériter, aujourd’hui, d’être analysé de près. Il s’agit de l’Édit de Nantes. L’Édit de Nantes par lequel Henri IV, en 1598, a mis fin, au moins provisoirement, aux affrontements sanglants, à vrai dire épouvantables, qui avaient opposé, durant quatre décennies, catholiques et protestants, papistes et huguenots. L’œuvre profuse de mon invité Philippe Joutard , professeur émérite de l’Université d’Aix Provence, qui fut recteur à Besançon et Toulouse, porte notamment sur l’histoire des camisards et de la mémoire du protestantisme. Il prépare un ouvrage attendu sur la Révocation de l’Édit de Nantes. Il va nous aider ce matin, en direct des studios de France Culture, à regarder l’Édit de Nantes sous la lumière’ du présent : désuétude ou modernité ? Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du discours du Président Jacques CHIRAC lors du 400e anniversaire de l'Édit de Nantes, dans le journal de Simon TIVOLLE sur France Inter , le 19 février1998.

- Chanson "Voyez la grande offense" (fin XVIe) , interprétée par Nicole VERVIL, avec Victor APICELLA à la guitare.

- Lecture d'un extrait des Tragiques d'Agrippa D'AUBIGNE (publiés en 1616), lu par Annie DUCAUX, le 1er août 1959.

- Chanson "Vive Henri IV!" , interprétée par les Quatre Barbus dans le film "Vive Henri IV, vive l'amour !" de Claude AUTANT-LARA, sorti en 1961 (version originale de Charles COLLÉ, 1660).

- Extrait d'une causerie de Max OLIVIER-LACAMP , le 8 septembre 1973.

- Lecture d'un extrait du Traité de Tolérance de VOLTAIRE (publié en 1763), lu par Charles BOYER EN 1944.

Bibliographie :

- Philippe JOUTARD, Les Camisards , Folio, rééd. 1994.

- Philippe JOUTARD, La légende des Camisards. Une sensibilité au passé , Gallimard, 1977.

- Marianne CARBONNIER-BURKARD et Patrick CABANEL, Une histoire des protestants en France, XVIe-XXe siècle , Desclée de Brouwer, 1998.

- Marianne CARBONNIER-BURKARD, Comprendre la révolte des Camisards , Ouest-France, 2008.

- Patrick CABANEL, Histoire des protestants en France , Fayard, 2012.

- Bernard COTTRET, 1598, l’Édit de Nantes. Pour en finir avec les guerres de religion , Perrin, 1997.

- Pierre JOXE, L’Édit de Nantes. Une histoire pour aujourd’hui , Hachette Littérature, 1998 (Poche, 2011).

- Janine GARRISSON, Histoire des protestants en France : de la Réforme à la Révolution (sous la direction de Philippe Wolff 2e édition sous la direction de Janine Garrisson), Privat, collection « Collection Hommes et communautés », 2001.

- Janine GARRISSON, L'Édit de Nantes : chronique d'une paix attendue , Fayard, 1998.

- Janine GARRISSON, L'Édit de Nantes et sa révocation : histoire d'une intolérance , Seuil, 1985.

- Janine GARRISSON, La Saint-Barthélemy , Complexe, collection « La Mémoire des siècles », 1987.

- Thierry WANEGFFELLEN, L'Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance (XVIe-XXe siècles) , Livre de Poche, 1998, rééd. 2005.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......