LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La montagne d'argent du Potosi

La Bolivie, terre indienne ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie d'Yves Saint-Geours, Jean-Noël Jeanneney revient ce matin sur la Bolivie, entre caudillisme et indigénisme, entre repli sur soi et affirmation d’une vocation universelle, entre violentes luttes de classes et aspiration à une modernité démocratique.

La montagne d'argent du Potosi
La montagne d'argent du Potosi

La Bolivie, cet État enclavé au centre de l’Amérique latine, attire la curiosité. Une curiosité qui s’est ravivée l’an dernier, en 2019, lorsqu’Evo Morales, son président depuis 2006, s’est trouvé brutalement contraint de quitter le pouvoir et de s’enfuir en exil. Ce fut l’occasion de rappeler qu’à l’exception du Mexicain Juarez, dans les années 1860, il s’agissait là du seul amérindien qui ait accédé à la tête d’une nation de ce continent. 

La majorité de la population de la Bolivie est d’origine indienne, à proportion de cinquante-cinq pour cent, et cette majorité vient d’être ainsi représentée à la tête du pays par l’un des siens. 

Mon invité, Yves Saint-Geours, historien et diplomate, connaît le passé et le présent de l’Amérique latine mieux que quiconque. Je vais donc mobiliser sa compétence en remontant avec lui jusqu’aux temps lointains d’une civilisation antérieure même à l’empire inca. 

Ce sera pour considérer les effets de la colonisation espagnole, la nature d’une indépendance acquise par l’épée de Bolivar, dont le nom est ici perpétué, les guerres effroyables qui ont amputé ce territoire en lui coupant l’accès à l’Océan, les conséquences politiques et sociales de l’exploitation des richesses du sol, l’argent, l’étain et le pétrole, la place enfin de la coca, essentielle depuis toujours. 

On sait aussi qu’au milieu du XXe siècle passe l’ombre de Che Guevara, puisqu’il trouva là la mort que chacun connaît et qui le transforma en figure christique pour plusieurs générations. 

Voici donc la Bolivie, entre caudillisme et indigénisme, entre repli sur soi et affirmation d’une vocation universelle, entre violentes luttes de classes et aspiration à une modernité démocratique. 

Une Bolivie dont la spécificité ne peut pas se comprendre sans que soit restituée une histoire qui est lourde de malheurs mais qui est riche aussi d’expériences qui portent l’espoir.

ARCHIVES SONORES

  • Dans notre générique : extrait d'un reportage sur Evo Morales (nationalisant les hydrocarbures en Bolivie), diffusée sur France 3, le 01/06/2006.
  • Interview de Max Pol Fouchet sur la Bolivie par Pierre Desgraupes, dans l'émission "Paris vous parle", le 18/07/1953.
  • Chanson de Luzmila Carpio.
  • Extrait de Histoire du nouveau monde de Bernabé Cobo (missionnaire jésuite espagnol), ouvrage publié en 1653, lu par Nathalie Lester dans l'émission "Les Matinées des autres" de Grégorio Manzur, intitulée "Potosi la montagne d'argent", sur France Culture, le 09/01/1996.
  • Reportage de Reza Nourmamode en Bolivie à La Paz où chaque année les Boliviens célèbrent le "jour de la mer" (depuis la fin du XIXème siècle, le pays se bat pour récupérer un accès à la mer via le Chili), diffusé dans le "5/7" sur France Inter, le 03/04/2014.
  • Interview de Régis Debray par Dominique Rousset, dans l'émission "Un été avec Régis Debray", sur France Culture, le 02/08/2009.

BIBLIOGRAPHIE

  • François Chevalier, Yves Saint-Geours, L'Amérique latine de l'Indépendance à nos jours, coll. « Nouvelle Clio », PUF, 1993 - nouvelle édition numérique, 2015.
  • Marie-Danielle Demélas, Yves Saint-Geours, En Amérique du Sud au temps de Bolivar : 1809-1830, coll. « La Vie quotidienne », Hachette, 1987.
Intervenants
  • Historien de l'Amérique latine et ancien ambassadeur de France à Brasilia
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......