LE DIRECT
La Grande Muraille de Chine - Gravure de 1782 illustrant "Le nouveau système de géographie universel : histoire complète et description du monde entier", de George Henry Millar.

La Grande Muraille : la Chine et les autres

59 min
À retrouver dans l'émission

L’histoire des hommes est parcourue, d’âge en âge, par l’édification de hautes murailles, mais, par la puissance des mythologies qui l'entourent, une construction demeure sans pareille : la Grande muraille de Chine.

La Grande Muraille de Chine - Gravure de 1782 illustrant "Le nouveau système de géographie universel : histoire complète et description du monde entier", de George Henry Millar.
La Grande Muraille de Chine - Gravure de 1782 illustrant "Le nouveau système de géographie universel : histoire complète et description du monde entier", de George Henry Millar. Crédits : Print Collector / Getty Images - Getty

Nous nous retrouvons pour ouvrir la vingt-et-unième saison de « Concordance des temps », une émission dont la pérennité ne peut s’expliquer et se justifier, mes chères auditrices, mes chers auditeurs, que par votre indéfectible fidélité. Je vous en suis reconnaissant. 

Notre sujet inaugural se situe ce matin dans le cadre du thème que France Culture a choisi pour unifier cette semaine de rentrée, à savoir, en trentième anniversaire légèrement anticipé, la chute du Mur de Berlin. 

L’histoire des hommes est parcourue, d’âge en âge, par l’édification de murailles destinées à se protéger contre des assauts extérieurs, et, en sens inverse, contre l’échappée de forces vives. Il m’a semblé qu’afin d’élargir la focale et de nourrir des comparaisons temporelles et spatiales, il serait stimulant de considérer de près une construction qui demeure sans pareille, j’ai nommé la Grande muraille de Chine. 

Rien de plus majestueux qu’un ensemble dont on a prétendu quelquefois qu’il serait la seule réalisation humaine qu’on distinguerait sur la terre depuis la lune. Rien de plus impressionnant que la formidable somme de labeurs qu’il a fallu mobiliser, de siècle en siècle, pour édifier et entretenir ce gigantesque serpent de terre et de pierre. 

Rien de plus captivant que la diversité des mythologies qui entourent son histoire plus que bimillénaire et qui est toute nimbée, peut-être faut-il dire encombrée, de mythes, de rêves et de passions, jusqu’à servir les plus ardentes ambitions de la Chine contemporaine. 

Notre guide sera Claude Meyer. Il est conseiller au Centre Asie de l’IFRI, l’Institut français des relations internationales, et professeur à Sciences Po. Ses travaux sur la Chine d’aujourd’hui, sur sa place dans notre planète, en relation avec notre Occident, s’inscrivent toujours dans une très longue durée sans laquelle nous ne comprendrions pas grand-chose au poids de l’Empire du milieu dans l’actualité de notre planète tourmentée.

Archives sonores

  • Chanson de Juliette Gréco : De Pantin à Pékin (1959).
  • Extrait du film du réalisateur chinois Chen Kaige, L'Empereur et l'assassin (1999).
  • Lecture d'un texte du comte de Beauvoir, voyageur français du XIXe, Voyage autour du monde (1867) dans le documentaire "Les arts en Chine diffusé le 16 avril 1972 (ORTF, 2ème chaîne).
  • Chanson La Marche des volontaires, composée en 1934 par Nie Er (paroles de Tian Han), devenu hymne national de la République Populaire de Chine en 1949.
  • Reportage sur le tournage du film publicitaire de Raymond Depardon vantant les mérites de la nouvelle AX Citroën sur la Muraille de Chine - Journal TV d'Antenne 2 midi le 20 septembre 1984.
  • Intervention de François Mitterrand dans le JT de 13h présenté par Jean-Pierre Elkabbach le 24 février 1972 à propos du voyage du président Nixon en Chine en 1972. (ORTF, 1ère chaîne).

Bibliographie

  • Claude Meyer, L'Occident face à la renaissance de la Chine. Défis économiques, politiques et culturels, Odile jacob, 2018.
  • Claude Quétel, Histoire des murs, une autre histoire des hommes, Perrin, 2012.
  • Arthur Waldron, The Great Wall Of China. From History to Myth, Cambridge University Press, 1990.
  • Michel jan, La Grande Muraille de Chine, Payot, 2003. 
Intervenants
  • Conseiller au Centre Asie de l’IFRI, enseigne l'économie internationale à Sciences Po et à l'étranger.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......