LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charlie Chaplin dans son film "Les temps modernes", réalisé en 1936.

La lenteur, une longue résistance

58 min
À retrouver dans l'émission

Nul doute que le confinement ait ralenti l’allure de nos existences, en dépit des promptitudes qu’autorisent les nouvelles technologies. Le moment est venu de s’interroger sur la confrontation de la lenteur, dans le long terme, avec la vitesse.

Charlie Chaplin dans son film "Les temps modernes", réalisé en 1936.
Charlie Chaplin dans son film "Les temps modernes", réalisé en 1936. Crédits : Getty

Plusieurs bons esprits ont commencé de considérer les effets que le coronavirus et la manière dont l’affronte l’humanité pourraient avoir sur les rythmes de nos vies. Nul doute que le confinement ait ralenti, pour un temps au moins, l’allure de nos existences, en dépit des promptitudes qu’autorisent les nouvelles technologies. Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, avait choisi pour eux la devise « citius, altius, fortius », c’est-à-dire : «plus vite, plus haut, plus fort». Mais, justement, symboliquement, ces Jeux, les voilà mal en point.

L’écologie met en garde contre l’exaspération des tourismes de masse. L’aviation et ses obsessions supersoniques subissent un déclin imprévu. La marche à pied et la bicyclette trouvent une popularité tout à coup accrue. L’idée d’une accélération de l’Histoire, naguère admise comme une évidence, a du plomb dans l’aile. 

Le moment est donc venu de s’interroger sur la confrontation de la lenteur, dans le long terme, avec la vitesse. Une lenteur dénoncée, dénigrée, combattue, depuis le XIXe siècle en particulier, comme une résistance à toutes les forces de l’industrie conquérante. Mais une lenteur qui a souvent porté haut les valeurs de la liberté, en protestant contre tous les censeurs qui voulaient l’assimiler à la paresse. 

C’est la démonstration que développe Laurent Vidal, professeur à l’Université de La Rochelle, dans un livre prémonitoire, puisqu’il est paru en janvier dernier, juste avant la crise sanitaire, un livre qui s’intitule précisément Les hommes lents et qui porte le sous-titre Résister à la modernité. Comme France Culture offre depuis toujours à cette émission la possibilité de ne jamais se précipiter, je gage que mon invité va tirer profit du privilège d’une heure entière pour nous convaincre à loisir de la validité de sa thèse.

Programmation sonore

  • Témoignage de Frederick Winslow Taylor prononcé devant la Commission d'enquête de la Chambre des Représentants à Washington et publié en 1912, lu par Christophe Braud dans "Les Chemins de la connaissance" de Dominique Rousset et Jacques Munier sur France culture, le 8 janvier 2003.
  • Extrait de la pièce Oblomov, mise en scène par Marcel Cuvelier en 1963, à partir du roman éponyme de Gontcharov publié en 1859, avec Marcel Cuvelier dans le rôle d'Oblomov.
  • Extrait de la pièce Woyzeck de Georg Büchner, publiée en 1837, diffusée sur France culture, le 14 avril 2013.
  • Extrait d'un reportage de Yaël Mandelbaum sur l'usine Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, diffusé dans "Les pieds-sur-terre" de Sonia Kronlund sur France culture, le 19 novembre 2003.
  • Chanson "Mississippi Goddam" écrite et interprétée par Nina Simone en 1964.

Bibliographie

  • Laurent Vidal, Les hommes lents. Résister à la modernité (XVe-XXe siècles), Flammarion, 2019.
  • André Rauch, La paresse: histoire d'un péché capital, Armand Colin, 2013.
  • Hélène L'Heuillet, Éloge du retard, Albin Michel, 2020.
  • Laurent Vidal, Ils ont rêvé d'un autre monde, Flammarion, 2014.
Intervenants
  • Historien, professeur à l’Université de La Rochelle et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......