LE DIRECT
Tempête sur une côte méditerranéenne, 1767

La Méditerranée, secourable ou mortelle?

59 min
À retrouver dans l'émission

Dix-sept cents migrants au moins sont morts noyés en Méditerranée au cours du seul premier semestre de 2017. Beaucoup d’autres n’ont survécu pour atteindre leur but, du Sud au Nord, que grâce à l’action des forces navales de divers pays de l’union européenne, ou de la générosité d’organisations...

Tempête sur une côte méditerranéenne, 1767
Tempête sur une côte méditerranéenne, 1767 Crédits : Joseph-Claude Vernet

Bonjour !

Dix-sept cents migrants au moins sont morts noyés en Méditerranée au cours du seul premier semestre de 2017. Beaucoup d’autres n’ont survécu pour atteindre leur but, du Sud au Nord, que grâce à l’action des forces navales de divers pays de l’union européenne, ou de la générosité d’organisations non-gouvernementales. La Méditerranée secourable ou mortelle ? Tels seront, avec un point d’interrogation, le titre et le thème de cette émission. Elle va nous transporter vers l’époque qu’on est convenu d’appeler moderne, du XVIe au XVIIIe siècle. Ce temps a précédé celui de la colonisation qui fut marqué par une provisoire asymétrie des pouvoirs de domination, aux dépens du Sud, au profit du Nord. Auparavant, le jeu des concurrences, militaires, religieuses et commerciales, lorsque le poids de l’Empire ottoman contrebalançait celui des puissances occidentales, ce jeu était dans l’ensemble équilibré, parmi un tourbillon de passions et d’intérêts qui mérite d’être restitué. Guillaume CALAFAT va y pourvoir. Il est maître de conférences à la Sorbonne, à Paris I, spécialiste de l’histoire sociale de l’espace méditerranéen, des cultures marchandes et maritimes, de la mobilité et des espaces portuaires. Pirates et corsaires, consuls et marchands, matelots et galériens, captifs et esclaves, sans compter un bon nombre de naufragés, tels sont les acteurs qui foisonnent et qui s’affrontent au gré des flots en donnant aux ambivalences de la Méditerranée, entre bienveillance et âpreté, entre compromis et violences, les couleurs déjà d’une puissante et périlleuse séduction.

PROGRAMMATION SONORE

- Chanson « En Méditerranée », Georges MOUSTAKI, 1971.

- Lecture d’une lettre de PIE II à MEHMED II par Jean-Luc DEBATTICE dans l’émission « Histoire de », de Michel COOL, sur France Culture, le 16 décembre 2005.

- Lecture d’un extrait de « Don Quichotte » de CERVANTES, lu par Roger BLIN dans "les Lundis de l’histoire", le 15 mai 1967.

- Lecture d’un extrait de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de CHATEAUBRIAND lu par Stéphanie DUNCAN dans son émission « Partir avec », sur France Culture, le 24 décembre 2010.

- Extrait du _Bourgeois gentilhomme (Lully ou le musicien du solei_l orchestré par HUGO REYNE avec la symphonie du Marais, sur disque, 2003.

- Témoignage d’une Erythréenne dans l’émission « Cia Ragazzi », d’Eric VALMIR, sur France Inter, le 1er août 2009.

BIBLIOGRAPHIE

- Arnaud BAROLOMEI, Guillaume CALAFAT, Mathieu GRENET et Jörg ULBERT (direction), De l’utilité commerciale des consuls. L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe-XXe siècle), Collection de l’Ecole française de Rome, 2017.

- Francesca TRIVELLATO (traduction Guillaume CALAFAT), Corail contre diamants. De la Méditerranée à l’Océan Indien au XVIIIe siècle, Seuil, « L’Univers historique », 2016.

- Jean CARPENTIER et François LEBRUN, Histoire de la Méditerranée, Seuil, 1998.

- Jocelyne DAKLIA, Lingua franca. Histoire d’une langue métisse en méditerranée, Actes Sud, 2008.

- Jocelyne DAKHLIA, Bernard VINCENT et Wolfgang KAISER, Les Musulmans dans l’histoire de l’Europe, 2 tomes, Albin Michel, 2011 et 2013.

- Dionigi ALBERA, Maryline CRIVELLO et Mohamed TOZY (en collaboration avec Gisèle SEIMANDI), Dictionnaire de la Méditerranée, Actes Sud, 2016.

- Gilbert BUTI et Philippe HRODEJ, Dictionnaire des corsaires et pirates, CNRS éditions, 2013.

Intervenants
  • Historien, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......