LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La pêche à la ligne : on ne s'en lasse pas !

58 min
À retrouver dans l'émission

pêcheur
pêcheur

Ce matin nous allons parler des pêcheurs à la ligne. Je mets, bien sûr, quelque malice dans le choix de ce thème, à l’orée des quatre dimanches qui verront se dérouler des scrutins importants pour le destin de la nation, en manifestant, vous n’en doutez pas, le souhait qu’ils soient alors le moins nombreux possible à incarner, suivant une formule consacrée de longue date, le parti des abstentionnistes. Mais je voudrais surtout vous démontrer en ce week-end où s’ouvre officiellement en France la pêche à la truite en rivière et en ces jours où se multiplient les assemblées générales d’associations de pêcheurs pour préparer la saison, qu’il ne s’agit pas là d’un sujet badin, même s’il peut être joyeux.

Jean-François Malange vient de consacrer une thèse remarquée à un monde qui avait été jusqu’à présent trop négligé par la recherche scientifique. Il est donc mon invité tout prêt à considérer à la fois la continuité d’un plaisir spécifique, d’une séduction originale et forte, et d’autre part les changements d’une pratique à la fois individuelle et collective. On y retrouve en effet les composantes en évolution d’une sociabilité originale où les différentes couches de la société ont développé des habitudes complémentaires et parfois opposées. Et on y rencontre les mutations d’une relation particulière avec la nature, puisqu’on a longtemps souhaité son acclimatation au désir des hommes avant de considérer que sa protection méritait en elle-même d’être honorée et servie. Les pêcheurs muets devant leur bouchon ? Eh bien non, ils vont nous parler ! Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Interview de Maurice GENEVOIX , Inter-Actualités , le 11 juin 1966.

- Extrait du film Poisson d’Avril réalisé par Gilles GRANGIER en 1954, avec BOURVIL et Louis DE FUNÈS.

- Chanson « Le pêcheur » de Marc FONTENOY , interprétée par ANDREX en 1949.

- Chronique de Jacques CAPDEVILLE à l’occasion de l’ouverture de la pêche , Paris Inter , le 7 juin 1954.

- Chanson « Ohé pêcheurs » de Marius ZIMMERMAN et René Paul GROFFE , interprétée par Fred GOUIN en 1931.

- Interview de l’instituteur et pêcheur Léon FOCH , dans le cadre de l’émission La Gazette des Français consacrée aux pêcheurs à la ligne, le 21 juillet 1962.

- Lecture par Jean-Pierre AUMONT de la fable « Le petit poisson et le pêcheur » de Jean de LA FONTAINE.

Bibliographie :

- Jean-François MALANGE, « Les pratiques de pêche à la ligne en France des années 1870 aux années 1930 : aux origines d’une conscience environnementale » dans Massard-Guilbaud (G.) et Mosley (S.), Common ground. Integrating the Social and the Environmental in History , Newcastle, Cambridge Scholars publishing, 2011, 404 p., pp. 42-65.

- Jean-François MALANGE, « Les sociétés de pêche d’autrefois : une manière de protéger les rivières » , dans Les Ardennes à fleur d’eau , (ouvrage collectif), Charleville-Mézières, Editions Terres Ardennaises, 2010, 348 p., pp. 332-335.

- Jean-François MALANGE, « Pêcheurs, pisciculteurs, science et État français face au « sauvage » aquatique de 1842 à 1908 : entre protection et artificialisation » , dans Frioux (S.) Pépy (E.A.) (dir.), L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine : approches socio-historiques des relations homme-nature (XVIe-XXe siècles), Lyon, ENS Editions, 2009, 190 p., p. 149-164.

- Alain CORBIN (dir.), L’avènement des loisirs, 1850-1960 , Aubier, 1995 (voir le chapitre d’Alain Corbin : « Les balbutiements d’un temps pour soi », pp. 324-371).

- Serge SAUTREAU, Le rêve de la pêche ou Voyages, secrets, sciences, arts, mystère et passion de la pêche à la ligne , Plon, 1993.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......