LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Pologne et nous : effacée et pourtant présente (1772-1919)

59 min
À retrouver dans l'émission

Le général Jan Henryk Dąbrowski dirigeant les légions polonaises
Le général Jan Henryk Dąbrowski dirigeant les légions polonaises

La crise ukrainienne en cours vient de mettre en lumière devant l’opinion publique une évolution importante pour l’équilibre de l’Europe, à savoir le poids grandissant de la Pologne dans la marche de notre continent. Sa dimension démographique, près de quarante millions d’habitants, sa situation géographique, la stabilité du chef du gouvernement Donald Tusk, en place depuis 2007, permettent à ce pays d’affirmer son influence au dehors. Ce qu’on est convenu d’appeler le « triangle de Weimar » depuis 1991, c’est-à-dire le principe et l’organisation d’une coopération trilatérale entre l’Allemagne, la France et la Pologne, a démontré récemment sa vitalité lorsque leurs trois ministres des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, Radoslaw Sikorski et Laurent Fabius, se sont retrouvés ensemble à Kiev, au début des lourds événements que l’on sait, en février dernier, pour tâcher de freiner l’escalade de la violence. Aussi Paris regarde-t-il plus que jamais vers Varsovie. Ainsi renaît l’intérêt pour les relations spécifiques que l’histoire a nouées entre les deux nations. J’ai choisi de braquer l’attention sur un long XIXe siècle, de 1795 à 1919, c’est-à-dire la période où la Pologne s’est trouvée, en tant qu’Etat, effacée de la carte, ayant été démembrée par ses puissants voisins. Et pourtant, de façon faussement paradoxale, elle n’a jamais été aussi présente dans le cœur et dans la tête des Français.

Laurent Theis , qui est notamment le biographe de François Guizot et qui connaît tout de cette histoire politique et intellectuelle, va m’aider à restituer cette présence. Il va le faire au cours d’une émission que je dédie spécialement à nos compatriotes français d’origine polonaise, tout comme à nos concitoyens européens de nationalité polonaise qui sont venus séjourner et travailler parmi nous. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Les Adieux des Chasseurs à cheval de la Garde Impériale aux Lanciers Polonais » de 1814-1815, par Aimé DONIAT.

- Extrait d’une causerie de l'historien polonais Edouard KRAKOWSKI consacrée à Tadeusz Kościuszko , dans le cadre de la série Les grandes civilisations , 26 mars 1962.

- Lecture d'une lettre d'Adam MICKIEWICZ adressée à MICHELET et QUINET , par Henri POIRIER dans Les matins de France Culture , le 26 avril 1990.

- Chant « La Varsovienne » ,texte du poète parisien Casimir DELAVIGNE (février 1831), mis en musique par AUBER, interprété ici par Miguel VILLABELLA, disque de 1939.

- Lecture d’une lettre, datée du 23 février 1919, de Stephen PICHON , Ministre des affaires étrangères du gouvernement CLEMENCEAU, adressée à Ignace PADEREWSKI , Président du Conseil et Ministre des affaires étrangères polonais, sur france culture, le 30 novembre 1968.

  • Dans notre générique de fin : "La Varsovienne de 1831" , musique de Karol KURPINSKI, extraite du film "Nuit et jour" de Jerzy ANTICAK (1975).

Bibliographie :

- Daniel BEAUVOIS, La Pologne : Histoire, société, culture , La Martinière, 2004.

- Jerzy LUKOWSKI, Hubert ZAWADSKI, Histoire de la Pologne , Perrin, 2010.

- Norman DAVIES, Histoire de la Pologne , Fayard, 1986.

- Jacques-Olivier BOUDON, « Napoléon et les Polonais » , in : Agnieszka JAKUBOSZCZAK et Daniel TOLLET (dir.), Toute la France est polonaise. La présence polonaise en France aux XIXe et XXe siècles , actes du colloque de novembre 2004, Paris-Poznan, Wydawnictwo Poznanskie, 2007.

- Danièle CHAUVIN, « La présence de la Pologne historique et mythique dans les textes politiques de Victor Hugo ,in : Agnieszka JAKUBOSZCZAK et Daniel TOLLET (dir.), Toute la France est polonaise. La présence polonaise en France aux XIXe et XXe siècles , 2007.

- Wieslaw-Mateusz MALINOWSKI, « La Pologne dans la vie et l’œuvre de Lamennais » , in : Agnieszka JAKUBOSZCZAK et Daniel TOLLET (dir.), Toute la France est polonaise. La présence polonaise en France aux XIXe et XXe siècles , 2007.

- Danuta DUBOIS, « La Société historique et littéraire polonaise et la Biblioteka Polska de Paris » , in : Polonia, des Polonais en France de 1830 à nos jours , Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

- Daniel BEAUVOIS, « L’accueil des Polonais en France après l’insurrection de 1830-1831 » , in : Polonia, des Polonais en France de 1830 à nos jours , Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

- Alexandra VIATTEAU, Pologne, entre l’Est et l’Ouest , Hora Decima, 2009.

Intervenants
  • Historien, éditeur et critique. Il a notamment publié François Guizot (Fayard, 2008) et Robert le Pieux : le roi de l'an mil (Perrin, 2008).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......