LE DIRECT

La prise d'otage : une arme ancienne

59 min
À retrouver dans l'émission

otage RAF
otage RAF

Les supplices répétés qui sont infligés par le soi-disant Etat islamique et ses affiliés à des otages capturés, et dont l’horreur est diffusée par tous les moyens modernes de la communication, s’imposent constamment à l’attention dans la vie internationale, au seuil d’un siècle qui pourrait bien n’être pas moins sanglant que celui qui l’a précédé. L’otage est en passe de devenir de la sorte une figure obsédante. Et pourtant il ne s’agit pas, chacun le sait bien, chacun le sent bien, d’une invention contemporaine. Bien au contraire, il a été présent depuis plus de trois millénaires au moins, depuis l’Antiquité la plus reculée. Et cependant la pratique de la prise d’otage a beaucoup varié, quant à ses finalités et conséquences dans la vie des peuples, en face d’eux-mêmes et en face des autres. Ce qui peut renseigner sur l’évolution, entre permanences et ruptures, des relations internationales et parfois des déchirements intestins, d’époque en époque. Tel est donc le parcours à quoi je vais vous convier ce matin. Ce sera en compagnie de Gilles Ferragu , ancien membre de l’Ecole française de Rome et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Gilles Ferragu qui a le goût, comme il l’a montré dans divers ouvrages remarqués, de s’interroger, dans la longue durée, sur un sujet qui est d’une prégnance si forte dans notre actualité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du film « Du Guesclin » de Bernard LATOUR , avec Fernand GRAVERY, 1949.

- Déclaration de Philippe PETAIN le 22 octobre 1941, suivi de la déclaration du Général DE GAULLE à la BBC le 23 octobre 1941.

- Extrait des Fourberies de Scapin de MOLIERE , avec Louis DE FUNES et François PERIER, 1954.

- Extrait d’un entretien avec Jean-Louis NORMANDIN , au micro de Jacques MUNIER, dans Les chemins de la connaissance sur France Culture, le 4 octobre 2004.

- Extrait d’Inter-Actualités sur le drame des Jeux Olympiques de Munich , présenté par Yves MOUROUSI et Christian BILLMANN, sur France Inter le 5 septembre 1972.

- Extrait d’un discours de Laurent FABIUS devant l’Assemblée Nationale , à propos des otages eu Liban et de la responsabilité de l’Etat, en mars 1986.

Bibliographie :

- Gilles FERRAGU, Histoire du terrorisme , Perrin, 2014.

- Gérard JAEGER, Prises d’otages. De l’enlèvement des Sabines à Ingrid Betancourt , l’Archipel, 2009.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......