LE DIRECT

La prostitution au XIXe siècle : l'interdire ou pas ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Maison close
Maison close

Le 23 juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement, a paru fixer la doctrine de la gauche au pouvoir sur la grande question de la prostitution, en déclarant dans une interview au Journal du dimanche : « La question n’est pas de savoir si nous voulons abolir la prostitution – la réponse est oui – mais de nous donner les moyens de le faire ». En dépit des vives réactions que la ministre a suscitées du côté de ceux qui préconisent la reconnaissance de la prostitution comme un métier et l’encadrement de son exercice, en dépit de ces réactions, ou peut-être à cause d’elles, la ministre est revenu à la charge en expliquant qu’à ses yeux la position abolitionniste, je la cite, est « un idéal dont les voies et les moyens sont à explorer mais qui n’a pas vocation à être remis en cause. »

Et c’est ainsi qu’a resurgi au devant de la scène une très ancienne controverse qui a été virulente en particulier au XIXe siècle. Faut-il ou non tolérer un système d’échange spécifique qui a été accepté, sinon promu, dans la plupart des sociétés dans le passé, mais qui pose des problèmes moraux, sanitaires et sociaux très aigus notamment quant à la condition des femmes. Est-ce un mal nécessaire, comme disait Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues , dont il est toujours sage de canaliser la pratique et les conséquences, ou bien un scandale éthique dont il faudrait sans relâche refuser de s’accommoder ?

Yannick Ripa, professeur d’histoire contemporaine à Paris VIII , spécialiste de l’histoire des femmes et du féminisme, va nous aider à réfléchir aux enseignements, pour aujourd’hui, de ce qu’en ont dit jadis et naguère les hommes et les femmes de bonne volonté, les cyniques et les idéalistes, les généreux et les désabusés. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « L’amour des hommes » de Vincent SCOTTO et Géo KOGER, interprétée par FRÉHEL en 1938.

- Lecture d’un extrait des Mémoires d’un parisien de Jean GALTIER-BOISSIÈRE (1960), par Claude DOMINIQUE , dans le cadre de l’émission Le passé singulier sur France Inter, le 9 novembre 1983.

- Interview de Lucien-Aimé BLANC, ancien commissaire adjoint à la Mondaine de 1964 à 1966 , par Alexandre HÉRAUD sur France Culture, le 11 avril 2011.

- Compte-rendu par Frédéric POTTECHER d’un procès de proxénète , Paris Inter, le 4 janvier 1957.

- Irène JOLIOT-CURIE s’exprime sur la prostitution , en avril 1946.

- Chanson « J'ai troqué » de BARBARA , 1965.

Bibliographie :

- Yannick RIPA, « Faut-il abolir la prostitution ? » , article à paraître prochainement dans L’Histoire .

- Alain CORBIN, Les filles de noces. Misère sexuelle et prostitution aux XIXe-XXe siècles , Aubier, 1978, rééd. Flammarion, « Champs », 1982.

- Laure ADLER, La vie quotidienne dans les maisons closes 1830-1930 , Hachette, 1990.

- Régine DEFORGES, Les poètes et les putains , Albin Michel, 2004.

- Véronique WILLEMIN, La Mondaine. Histoire et archives de la Police des Mœurs , Editions Hoëbeke, 2009.

- Jean-Marc BERLIÈRE, La police des mœurs sous la IIIe République , Seuil, 1992.

- Le commerce du sexe , dossier du magazine L 'Histoire , n°264, avril 2002.

- Laurence KLEJMAN, Florence ROCHEFORT, L’égalité en marche. Le féminisme sous la Troisième République , Presse de la fondation nationale des Sciences politiques, Des Femmes, 1989.

- Amélie MAUGÈRE, Les Politiques de la prostitution du Moyen-âge au XXIe siècle , Dalloz, 2009.

- Jacques SOLÉ, L’âge d’or de la prostitution de 1870 à nos jours , Omnibus, 1993, rééd. Hachettes littérature, « Pluriel », 1994.

Intervenants
  • professeure en histoire contemporaine, histoire sociale et politique de l’Europe, membre du Centre d’Etudes féminines et d’études du Genre à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......