LE DIRECT
Outre les échanges commerciaux, la route de la Soie reliant la Chine et la Rome antique a également favorisé la transmission de croyances et de traditions.

La Route de la Soie : ressuscitée ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Évoquer la Route de la Soie, c’est faire surgir une foule d’images depuis le mystère des échanges entre l’Empire romain et l’Empire des Han jusqu’à la croisière jaune lancée par André Citroën au début des années 1930, de Beyrouth à Pékin...

Outre les échanges commerciaux, la route de la Soie reliant la Chine et la Rome antique a également favorisé la transmission de croyances et de traditions.
Outre les échanges commerciaux, la route de la Soie reliant la Chine et la Rome antique a également favorisé la transmission de croyances et de traditions. Crédits : Dennis Cox/The LIFE - Getty

En annonçant, dès son accession au pouvoir suprême, en 2013, le projet grandiose de tracer de « nouvelles routes de la soie », le nouveau maître de la Chine, Xi Jinping, a choisi d’enraciner dans la longue durée l’ambition qu’il affichait ainsi à la face du monde. Il a voulu mêler tous les prestiges du rêve à un dessein très concret, à savoir une expansion commerciale destinée à appuyer une puissance planétaire. 

Évoquer la Route de la Soie, au long de plus de deux mille ans, c’est en effet exalter à coup sûr l’imagination ; c’est faire surgir une foule d’images disparates et coruscantes, depuis le mystère des échanges entre l’Empire romain et l’Empire des Han jusqu’à la croisière jaune lancée par André Citroën au début des années 1930, de Beyrouth à Pékin, tout en passant par la gloire de Samarcande et de la Sogdiane, au cœur du premier millénaire, et celle de Marco Polo à la fin du XIIIe siècle, au temps du pouvoir des Mongols ; c’est restituer l’alternance, au gré des guerres, des époques de circulation intense et des périodes de repli des peuples sur eux-mêmes ; c’est considérer les liens qui se tissent toujours intimement entre l’économie, la guerre, la politique et les religions ; c’est restituer enfin à l’Asie centrale, qui fut longtemps la mal-aimée de l’archéologie, et qui ne l’est plus, une importance qui fut, en l’occurrence, essentielle. Frantz Grenet, mon interlocuteur ce matin, est précisément titulaire, au collège de France, de la chaire intitulée « Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique ». Nous ne pouvions trouver meilleur guide pour cheminer sur ces routes de la soie – éprouvantes, inquiétantes, fascinantes. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait d’un entretien avec Rinnie Tang, dans l’émission « Nuits magnétiques » de Laure Adler et Jean-Pierre Milanoff, sur France culture, le 26 décembre 1985.

- Second extrait d’un entretien avec Rinnie Tang, dans l’émission « Nuits magnétiques » de Laure Adler et Jean-Pierre Milanoff, sur France culture, le 26 décembre 1985.

- Lecture d’un texte de Marco Polo, dans l’émission « Documentaire d’été » d’André Velter, sur France culture, le 27 août 1988.

- Lecture d’un extrait des « Voyages d’Ibn Battûta », par Mostifa Stiti, dans l’émission Roue libre sur France culture, le 9 juin 1982.

- Extrait du documentaire d’André Sauvage « La Croisière jaune », 1934.

- Chanson « De pantin à Pékin » par Juliette Gréco, 1959 (générique de fin).

Bibliographie :

- Leçon inaugurale de Frantz Grenet au Collège de France, Fayard, 2013.

- Jean-Pierre Drège, Marco Polo et la Route de la Soie, Gallimard, Découvertes, 1989.

- Peter Hopkirk, Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie, Philippe Picquier, 2017.

- Luce Boulnois, La Route de la Soie. Dieux, guerriers et marchands, Olizane, 2001.

- Peter Frankopan, Les Routes de la Soie. L’histoire du cœur du monde, Nevicata, 2017.

- Pierre Chuvin (dir.), Les arts de l’Asie centrale, Citadelles et Mazenod, 1999.

- Étienne de la Vaissière, Histoire des marchands sogdiens, Collège de France - Institut des hautes études chinoises, 2002.

- Thomas Tanase, Marco Polo, Ellipses, 2016.

- René Kappler (ed.), Marco Polo, Le devisement du monde, Imprimerie nationale, 2004.

Rediffusion de l'émission du 2 décembre 2017

Bibliographie

Marco Polo, Le devisement du monde

Le devisement du mondeMarco PoloImprimerie Nationale, 2004

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......