LE DIRECT

La saga des Mormons : de Joseph Smith à Mitt Romney

59 min
À retrouver dans l'émission

.

Mormons
Mormons

Si j’évoque ce matin l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours , je ne suis pas sûr que la majorité d’entre vous, mes chers auditeurs, situe exactement cette religion spécifique. Mais si je vous dis qu’il s’agit en réalité des Mormons, j’imagine et j’escompte que votre curiosité va s’éveiller. Et cela d’autant plus qu’une actualité toute récente est propre à l’aiguiser doublement. En janvier dernier, la presse a relaté les débats très vifs survenus dans la perspective de l’ouverture du premier temple mormon en France, au Chesnay, près de Versailles, signe possible du développement d’une influence accrue dans notre pays. Et d’autre part, nous avons appris que le prochain adversaire républicain de Barack Obama à l’élection présidentielle de novembre, allait être très probablement Mitt Romney, et que celui-ci était mormon, fidèle d’une croyance et d’une communauté vieille de près de deux siècles, qui rassemblent 1% seulement des Américains mais dont l’influence dépasse largement ce chiffre.

À partir de quoi surgissent bien des questions que l’Histoire, avec ses surprises et ses continuités, doit pouvoir contribuer à éclairer – ce que nous allons nous efforcer de faire ce matin avec Denis Lacorne , directeur de recherche au CERI de Sciences Po  - le Centre d’études et de recherches internationales -, éminent spécialiste, entre autres, des religions aux États-Unis. Quelle est l’originalité de celle des Mormons, parfois dénoncée comme une secte aux pratiques étranges, au premier rang desquelles la polygamie ? Quel est le ciment de sa permanence, quel est le ressort de son expansion internationale ? Quelles sont ses relations avec le capitalisme, sa vision de la société idéale ? Quel est son poids politique, au-dedans et au-dehors du pays où elle est née ? Et plus précisément, quelle portée pourrait avoir, multiforme, une éventuelle accession d’un mormon à la Maison Blanche ? Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Extrait d’une émission radiophonique de Serge GROUSSARD consacrée aux Mormons , La croisière continentale ou les Etats-Unis en long et en large , le 29 avril 1952.

- Interview de Charles DIDIER, représentant des 12 apôtres de l’Église en France , Inter-actualités , le 28 août 1973.

- Extrait d’un reportage de Marie-Hélène BACONNET, à l’occasion d’un rassemblement de Mormons à Versailles , dans le cadre des Après-midi de France Culture  du 23 septembre 1976.

- Extrait du film Le Convoi des braves , de John FORD (1950) , avec Ben JOHNSON, Harry CARREY JR., Joanne DRU, Ward BOND.

- Chanson « Zack, the mormon engineer » , écrite à la fin du XIXe siècle.

- Interview de Tiffany DANSIE , mormone de 23 ans, de retour de « mission » en France, dans le cadre de l’émission L’échappée belle , le 31 décembre 1993.

- Extrait d’une discussion entre Mitt ROMNEY et un journaliste d’une radio de l’Iowa en 2007  (discussion en off mais qui avait été filmée puis largement diffusée sur Internet).

- Générique sur une chanson de la comédie musicale "The Book of Mormon" de Trey PARKER et Matt STONE . Cette satire bienveillante du mormonisme fait salle comble depuis un an à Broadway et raconte l'histoire de deux jeunes missionnaires naïfs envoyés en Ouganda.

Bibliographie : 

- Denis LACORNE, De la religion en Amérique  , Gallimard, 2007 (l'ouvrage traite de la religion aux Etats-Unis en général).

- Richard Lyman BUSHMAN, Mormonism  , Oxford UP, 2008.

- Rodney STARK, The Rise of mormonism  , Columbia UP, 2005.

- Massimo INTROVIGNE « Les mormons : une « nouvelle tradition religieuse » ? », in : Jean-François MAYER et Reender KRANENBORG (dirs.), La naissance des nouvelles religions  , Georg éditeur, 2004.

- Article de Philippe BERNARD : « Mitt Romney : les tribulations d’un mormon en France » , Le Monde ,07/03/2012.

- Soufian ALSABBAGH, L’Amérique de Mitt Romney  , Demopolis, 2012.

- Samuel M. BROWN, In Heaven as it is on Earth : Joseph Smith and the Early Mormon Conquest of Death , Oxford UP, 2012.

- Léon LEMONNIER, Les Mormons  , Gallimard, 1948.

- Georges-Henri BOUSQUET, Les Mormons  , QSJ, PUF, 1949.

Intervenants
  • politiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po. Auteur notamment de Les Frontières de la tolérance, Gallimard, 2016.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......