LE DIRECT
Icône universellement connue, la statue de la Liberté est sans doute le plus significatif de tous les symboles américains.

La statue de la Liberté : histoire d'une flamme

58 min
À retrouver dans l'émission

La statue de la Liberté est le fruit d’un étonnant pari politique, technologique et commercial. De sa naissance en Moselle, en 1865, à son inauguration à New York, en 1886, retour sur cette folle aventure franco-américaine.

Icône universellement connue, la statue de la Liberté est sans doute le plus significatif de tous les symboles américains.
Icône universellement connue, la statue de la Liberté est sans doute le plus significatif de tous les symboles américains. Crédits : Hulton - Getty

Michel Chevalier, ce militant saint-simonien devenu libre-échangiste, fort influent sous le Second Empire et acteur important de l’amitié entre les Etats-Unis et la France, écrivait en 1836 dans ses *Lettres sur l’Amérique du Nord  : 

Lorsque vous rapprochez deux hommes qui jusque là avaient vécu éloignés l’un de l’autre, pour peu que ces hommes aient quelque qualité éminente, leur frottement produit inévitablement quelque étincelle. Si, au lieu de deux hommes, les deux pôles de votre pile sont deux peuples, le résultat s’élargit de la proportion d’un peuple à un homme.

A la proportion des peuples, l’étincelle peut devenir une flamme et, on est autorisé à penser que celle-ci est représentée symboliquement, au bout d’une torche, dans la main de la statue de la Liberté qui accueille majestueusement depuis 1886 tous les voyageurs arrivant par mer à New York. Statue offerte par la France à l’Amérique et qui en est venue à figurer, tant bien que mal, l’accueil fait aux immigrés, d’âge en âge. Statue dont l’histoire est bien plus complexe qu’on ne l’imagine, telle que décrite par mon invité, Edward Berenson, professeur d’histoire à l’Université de New York et directeur de l’Institut d’études françaises  dans un livre qui paraît ces jours-ci. Statue qui a beaucoup à nous dire, en ce temps où nous nous interrogeons à propos de l’Afghanistan et de bien d’autres défis, sur les relations politiques, psychologiques, culturelles entre nos deux pays. Beaucoup à nous dire aussi sur l’attitude des Etats-Unis envers le reste du monde et les millions d’étrangers qui aspirent, aujourd’hui comme hier, à les rejoindre afin d’y déployer leurs rêves de liberté au socle d’une prospérité future. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du film « La Cinquième Colonne » d’Alfred HITCHCOCK (1942) , avec dans l’extrait Priscilla LANE et Norman LLOYD.

  • Interview de Madame HOLZ, dont le père a connu Auguste BARTHOLDI , dans le cadre de l’émission Un objet vous parle , le 8 décembre 1962.

- Extrait de la comédie musicale « Miss Liberty » de Irving BERLIN, 1949.

- Reportage de Jean-Claude PARIS pour le centenaire de l’inauguration de la Statue de la Liberté , Antenne 2 , le 4 juillet 1986.

- Extrait d’une causerie d’Edouard SCHNEIDER, le 17 juillet 1944.

- Interview d’Emmanuel de MARGERIE, ambassadeur de France à Washington , Inter-actualités , le 3 juillet 1986.

Bibliographie : 

- Edward BERENSON, La statue de la Liberté. Histoire d’une icône franco-américaine  , Armand Colin, 2012.

- Daniel BERMOND et Robert BELOT, Bartholdi  , Perrin, 2004.

- Catalogue de l’exposition « La Statue de la Liberté : l’exposition du centenaire » , Musée des arts décoratifs, 1986.

**- Marvin TRACHTENBERG, *Statue of ***  Liberty , Penguin Books, 1976, rééd. 1986.

- Albert BOIME, La Statue de la Liberté : une icône vide  , Le Débat , N°44, mars-mai 1987.

- Maurice AGULHON, Marianne au combat. L’imagerie et la symbolique républicaine de 1789 à 1880  , Flammarion, 1979.

- Edward BERENSON, Les héros de l’Empire. Brazza, Marchand, Lyautey, Gordon, Stanley à la conquête de l’Afrique  , Perrin, 2012.

L'association France-Egypte  organise le mardi 12 juin à 18h45  une conférence de Bernard RICHARD  sur "Le sculpteur Bartholdi de Suez à New-York, de *L'Egypte apportant le Progrès à l'Asie * à La Liberté éclairant le monde ".  Les amis du conférencier se feront connaître à l'entrée de l'auditorium. Centre ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 7ème. Métro Ségur.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......