LE DIRECT

La torture dans la Rome antique

59 min
À retrouver dans l'émission

torture rome antique
torture rome antique

L’émission d’aujourd’hui sera sombre, consacrée à la torture dans l’antiquité romaine. L’actualité de ce sujet s’impose malheureusement à l’attention contemporaine. Amnesty international vient de montrer que la pratique de la torture est en plein essor, l’ayant rencontrée, constatée, débusquée dans 141 pays de la planète, dont 79 des 155 Etats ayant ratifié la Convention des Nations-Unies qui l’a condamnée radicalement en décembre 1984, comme tous autres traitements cruels, inhumains ou dégradants. Une convention qui prolongeait la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Amnesty a relevé, en regardant vers les Etats-Unis, que la torture a pu paraître « normalisée », je cite, par la guerre contre le terrorisme et glorifiée par des séries télévisées à succès, telles « Homeland » ou, antérieurement, « 24 heures chrono ».

La torture concerne toute société au tréfonds d’elle-même, ses pulsions, sa vision de l’homme et de ses droits parmi les tensions qui la travaillent, ses préceptes religieux et en somme, au sens le plus élevé et le plus large du terme, son éthique.

Mon invité est Yann Rivière , maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, ancien directeur des études de l’Ecole française de Rome, qui a publié, voici une dizaine d’années, un ouvrage intitulé Le cachot et les fers et sous-titré Détention et coercition à Rome . Et il a choisi d’y inscrire, comme épigraphe, cette citation d’Edgar Poe que voici : « Il se racontait sur ces cachots d’étranges choses – je les avais toujours considérées comme des fables – mais cependant si étranges et si effrayantes, qu’on ne pouvait les répéter qu’à voix basse ». Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Le politique » de Boris VIAN et Albert ASSAYAG , interprétée par MOULOUDJI en 1974.

- Témoignage de Nizar SASSI au mirco de Xavier PESTUGGIA , dans le cadre de l’émission Cosmopolitaine de Paula JACQUES, sur France Inter, le 21 mai 2006.

- Extrait d’un cours d’André AYMARD sur l’esclavage ,le 14 mai 1958 sur les ondes de la RTF.

- Témoignage de Nadim HOURY, responsable de l’ONG Human R ights Watch , sur France Inter, le 4 juillet 2012.

- Extrait du film Quo Vadis de Mervyn LEROY , 1951.

Bibliographie :

- Yann RIVIERE, Le cachot et les fers. Détention et coercition à Rome , Belin, 2004.

- Marie-Françoise BASLEZ, Les persécutions dans l'Antiquité. Victimes, héros, martyrs , Fayard, 2007.

- Yann RIVIERE, Les délateurs sous l'Empire romain , Ecole française de Rome, 2003.

**- Torturer à l'antique. Supplices, peines et châtiments en Grèce et à Rome ** , textes réunis et présentés par Guillaume Flamerie de Lachapelle, Les Belles Lettres, 2013.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......