LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La vieillesse telle qu'on la voit : hier et aujourd'hui

59 min
À retrouver dans l'émission

vieillesse
vieillesse

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ce propos par une citation assez longue que j’extrais du carnet de notes du Général de Gaulle, et qui est datée de 1967. Il a 77 ans et a été réélu deux ans plus tôt pour un second septennat à la tête de l’État. Voici la citation : « À 89 ans, Sophocle écrit Œdipe à Colone . À 80 ans, Goethe écrit son grand Faust . À 97 ans, Titien peint la Descente de la croix . À 85 ans, Verdi compose son grandiose Te Deum . Monet, Kant, Voltaire, Chateaubriand, Hugo, Tolstoï, Shaw, Mauriac, etc., octogénaires, poursuivent une œuvre admirable. À 90 ans le doge Dandolo assiège et prend Constantinople. » Et de Gaulle de conclure avec un sourire ironique : « Ce sont des exemples qu’on se cite à soi-même pour donner le change sur son âge. » Voilà bien un texte à verser au dossier d’une réflexion, celle que je vous propose ce matin, sur la grande variété des regards qui d’âge en âge, de civilisation en civilisation, ont été jetés sur la vieillesse : entre célébration et rejet, entre fascination et indifférence, entre considération et dégoût. L’allongement sans précédent de la vie aidant, les « seniors » trouvent dans notre société, en nombre et en influence, une place privilégiée par rapport à leurs prédécesseurs, ceux des époques antérieures. Georges Vigarello , historien sans pareil du corps et des sensibilités, va nous conduire sur ces bords escarpés. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Moins de cent ans » , interprétée par Georgius, auteurs : Georgius, Lucien et Jean Boyer, Henri Verdun, 1929.

- Lecture d’un extrait de La République de Platon , par Jean-Pierre Leroux dans « Les Lundis de l’Histoire » de Jacques Le Goff, sur France Culture, le 6 avril 1987.

- Lecture d’un extrait du Roman de la Rose , par Jean-Pierre Leroux dans « Les Lundis de l’Histoire » de Jacques Le Goff, sur France Culture, le 6 avril 1987.

- « Si tu t’imagines » de Raymond Queneau (recueil L’instant fatal , 1948), par Philippe Noiret en 1960.

- Lecture d’un texte d’Ambroise Paré , dans « Les Chemins de la connaissance » d’Emmanuel Hirsch, sur France culture, le 30 mai 1995.

- Romain Gary, interviewé par André Bourin , le 3 juillet 1969 sur France culture.

Bibliographie :

- Georges Vigarello, Le Sentiment de soi. Histoire de la perception du corps. (XVIe - XXe siècle) , Paris, Éditions du Seuil, coll. « L'Univers historique », 2014.

- Jean-Pierre Bois, Histoire de la vieillesse , PUF Que sais-je ?, 1994.

- Patrice Bourdelais, L’âge de la vieillesse. Histoire du vieillissement de la population , Odile Jacob, 1997.

- Georges Minois, Histoire de la vieillesse en Occident. De l’Antiquité à la Renaissance , Fayard, 1987.

- Elise Feller, Histoire de la vieillesse en France 1900-1960. Du vieillard au retraité , Seli Arslan, 2005.

- Philippe Albou, L’image des personnes âgées à travers l’histoire , Glyphe et Biotem éditions, 1999.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......