LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alphonse de Lamartine, peint par Baron François Gérard en 1830.

Lamartine, l’écriture et l’action

58 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie de Gérard Unger, nous revenons ce matin sur le poète romantique Alphonse de Lamartine, qui fut aussi un acteur politique important. En 1848, il a incarné des espérances qui ont pris forme, ensuite, avec éclat, parfois longtemps après...

Alphonse de Lamartine, peint par Baron François Gérard en 1830.
Alphonse de Lamartine, peint par Baron François Gérard en 1830. Crédits : Getty

C’est un propos de cette émission, souvent, que de contribuer à restituer leur pleine dimension à des auteurs dont la postérité, sans les ignorer tout à fait, tend à simplifier la complexité, à ternir les couleurs, à rabougrir l’héritage. Et du même coup d’exhumer des choses fortes ou subtiles qu’ils pourraient avoir encore à nous dire, si nous leur prêtions mieux l’oreille.

Lamartine, ce matin, va figurer le personnage auquel nous allons appliquer cet exercice. Nos manuels, à l’école, laissent encore sa place, tant bien que mal, au poète romantique prestigieux dont quelques rimes flottent dans nos mémoires. Mais il fut aussi un acteur politique qui s’est inscrit, un temps, dans cette histoire de ce XIXe siècle qui est loin d’avoir épuisé ses prestiges. 

Pendant quelques mois très brefs, lors de la Révolution de 1848, il a incarné des espérances qui ont pris forme, ensuite, avec éclat, parfois longtemps après. Et cela ne se peut comprendre que parce que bien des aspects de sa pensée et de ses combats furent prémonitoires. Il fallut attendre 1881 pour la liberté de la presse, 1905 pour la séparation des Églises et de l’État, 1936 pour la nationalisation des chemins de fer, 1981 pour l’abolition de la peine de mort : tous ces progrès, il les prôna et il les annonça. 

Gérard Unger, mon invité, a donné naguère une biographie remarquée de Lamartine où il a su valoriser ce versant civique d’une action et d’une trace. En rappelant l’aspiration que le poète politique formulait ainsi : « Il faut monter à ces hauteurs intellectuelles où l’œil contemple le passé, domine le présent et peut entrevoir l’avenir. » À ce programme, Lamartine s’attacha, entre élans fructueux et déceptions personnelles - mais toujours avec dignité. Michelet lui écrivit un jour, au temps de Louis-Philippe : « Vous aurez été notre prophète, notre précurseur.  Vous êtes celui que nous attendons ».

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Générique début : François Mitterrand s'exprimant sur Alphonse de Lamartine, Inter-actualités, France Inter, le 1er septembre 1984.
  • Poème « Le Lac » d’Alphonse de Lamartine (1820), lu par Jean Topart, 1976.
  • Allocution prononcée par M. de Lamartine, président du Conseil général, aux élèves de l’École normale primaire de Saône et Loire en septembre 1842, lue par Anne de Peufeilhoux dans l’émission « Une vie, une œuvre » consacrée à Alphonse de Lamartine, de Stéphane de Bonnefoi, diffusée sur France culture, le 4 janvier 2020.
  • Lecture d’un extrait de l’Histoire des Girondins de Lamartine (portrait de Vergniaud, livre 18, chapitre 5), par Roger Bret, dans l’émission « Les Lundis de l’Histoire » de Louis Bergeron, sur France culture, le 12 mai 1969.
  • Roger Monteaux (sociétaire de la Comédie française) lit, au début des années 1930, un discours de Lamartine de 1848 défendant le drapeau tricolore (contre le drapeau rouge).
  • Lecture par Jean Piat du poème « L'Automne » de Lamartine, dans l’émission « Poèmes du monde » d’Alain Bosquet sur France culture le 9 mars 1969.
  • Générique de fin : chanson « Pensées des morts » de Georges Brassens, 1969.

BIBLIOGRAPHIE

  • Gérard Unger, Lamartine. Poète et homme d'État, Flammarion, 1999. 
  • Daniel de Montplaisir, Lamartine. Un poète en politique, Tallandier, 2020.
  • Sylvie Yvert, Au moins le souvenir, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2021.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......