LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Brésil au miroir du football

59 min
À retrouver dans l'émission

Affiche
Affiche

Dans nul pays plus qu'au Brésil le football affirme son omniprésence. Dans la presse, à la télévision, sur Internet, et plus largement au cœur des passions populaires, au quotidien des relations sociales et de la confrontation des sensibilités nationales. Au moment où va s'ouvrir là-bas la Coupe du monde, cinq fois remportée par le Brésil, en 1958, 62, 70, 94 et en 2002, sur quatre continents, il fallait évidemment que France Culture s'y intéressât longuement et que cette émission s'y attachât, pour aller débusquer les origines d'une telle intimité entre un sport spécifique et tout un peuple.

Que dis-je un sport? Bien plus une manière d'être au monde et peut-être une façon originale d'appréhender l'existence, individuelle et collective.

Yves Saint-Geours , historien de l'Amérique latine, a été président de l'année de la France au Brésil en 2009 puis notre ambassadeur à Brasilia. Avec lui, nous allons explorer ce matin, au-delà du football en soi, ce qu'il peut nous apprendre sur ce vaste pays de 200 millions d'habitants, qui est en prompte évolution, sur ses mutations profondes, sur les freins qui les entravent, sur ses fiertés planétaires comme sur l'image qu'il entretient de lui-même dans la longue durée. Il s'agit de vaillance et il s'agit d'argent, il s'agit d'exploits lumineux et de corruptions diverses. Il s'agit de violences canalisées et de pulsions irrépressibles. Nous allons, en somme, parler du Brésil au miroir du football. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait d'un entretien avec Max URBINI, ancien grand reporter à L'Equipe et à France Football , à propos de la finale de la coupe du monde qui a opposé le Brésil et l'Uruguay le 16 juillet 1950, entretien diffusé sur Radio Bleue le 19 avril 1998.

- Chanson "O rei Pelé" de Jackson DO PANDEIRO , 1974.

- Correspondance de Rio de Janeiro d'Annie GASNIER , à propos d'un scandale au sein du football brésilien, diffusée sur France Inter le 10 décembre 2001.

- Reportage de François CARDONA à Rio de Janeiro , dans une favela menacée de destruction à cause de la Coupe du monde de 2014 et des JO de 2016, diffusé dans le cadre de l'émission "Ailleurs" sur France Inter, le 3 septembre 2012.

Bibliographie :

- Yves SAINT-GEOURS, "Le Brésil perd à domicile!" , in : L'Histoire , juin 2014.

- Yves SAINT-GEOURS et Marie-Danielle DEMELAS , La vie quotidienne en Amérique du Sud au temps de Simon Bolivar (1809-1830) , Hachette, 1987.

- Michel RASPAUD, Histoire du football au Brésil , Chandeigne, 2010.

- Michel RASPAUD, « Méga-événement sportif et situation d’exception : le Brésil et la copa 2014 » , in : Les Temps Modernes , N°678 (intitulé Brésil 2013. L’année qui ne s’achève pas ), avril-mai-juin 2014.

- Bertrand PIRAUDEAU (dir), Le football brésilien. Regards anthropologiques, géographiques et sociologiques , L’Harmattan, 2014.

- Joao SETTER WHITAKER FERREIRA, « Les villes brésiliennes et la Coupe du monde 2014 » , in : Cahiers des Amériques Latines , N°74 (2014).

- Clément ASTRUC, « Le métier de footballeur : origine, ascension sociale et condition des joueurs des années 1950 à 1980 » , in : Cahiers des Amériques Latines , N°74 (2014).

> Et découvrez ICI tout le programme du "Week-end au Brésil " de France Culture

Intervenants
  • Historien de l'Amérique latine et ancien ambassadeur de France à Brasilia
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......