LE DIRECT

Le féminisme en action : bien avant les Femen

58 min
À retrouver dans l'émission

Suffragettes
Suffragettes

Le féminisme, dont le combat est de fort longue date, prend ces temps-ci la figure nouvelle des Femen. Les trois militantes qui s’étaient exposées les seins nus le 29 mai dernier devant le tribunal de Tunis, pour soutenir leur camarade Amina Sboui, ont été d’abord condamnées par le même tribunal à quatre mois de prison ferme, avant de bénéficier du sursis. Amina Sboui, pour sa part, est toujours en attente de jugement, après avoir peint le mot de « Femen » sur le mur d’un cimetière jouxtant une mosquée de Kairouan. Elle est poursuivie pour « profanation », « atteinte aux bonnes mœurs » et « association de malfaiteurs ». Dans une Tunisie si déchirée après son « printemps », comme on dit (ou comme on a dit), ce nouvel avatar du féminisme est voué à faire surgir des réactions violemment contrastées. Mais ce mouvement, né en Ukraine, qui joue de toutes les cordes de la médiatisation contemporaine, à l’heure d’Internet, ambitionne de s’assurer une influence planétaire : il s’agit de redonner au combat des féministes une énergie que les Femen jugent par trop érodée. Et, en cela, elles renouent avec une tradition pluriséculaire, portée par des femmes qui se sont montrées réticentes et méfiantes envers des stratégies d’influence résignées à la lenteur des progrès dans la marche vers l’Egalité. Coups d’éclats, initiatives spectaculaires, ruptures ostensibles par rapport aux conventions de l’ordre établi, tout cela ne date pas d’hier, et j’ai convié, pour nous aider à le vérifier et à le comprendre, Christine Bard , professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et présidente de l’association « Archives du féminisme ». Avec le propos de remonter, en sa compagnie, au moins jusqu’à la Révolution française, et de parcourir, de rupture en rupture, les deux siècles qui nous en séparent. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Ne vous mariez pas les filles » de Boris VIAN et Alain GORAGUER (1958) , interprétée par Michèle ARNAUD en 1964.

- Lecture d’un texte de Louise D’EPINAY (1726-1783), lettre du 14 mars 1772, par Catherine LABORDE dans le cadre de l’émission Le cabinet de curiosités sur France Culture, le 9 mars 1998.

- Interview de Maître Andrée LEHMANN, présidente de la ligue française pour le droit des femmes , France Inter, le 11 Juin 1969.

- Reportage sur l’hippodrome de Longchamp investi par les suffragettes, interview de Louise WEISS , le 29 juin 1936.

- Reportage lors d’une manifestation du MLF au Salon des arts ménagers à Paris , Inter-actualités , le 8 mars 1975.

- Reportage télévisé diffusé le 8 septembre 1970 dans 24 heures sur la deux , à propos d’une manifestation féministe qui s’est déroulée à New York le 26 août 1970, lors du 50e anniversaire du droit de vote des femmes.

Bibliographie :

- Christine BARD, Histoire des femmes : dans la France des XIXe et XXe siècles , Ellipses, 2013.

- Christine BARD, Le féminisme au-delà des idées reçues , Le Cavalier Bleu, 2012.

- Christine BARD, Les femmes dans la société française au XXe siècle , Armand Colin, 2001.

- Eliane GUBIN, Catherine JACQUES, Florence ROCHEFORT, Brigitte STUDER, Françoise THEBAUD, Michelle ZANCARINI-FOURNEL, préface de Michelle PERROT, Le siècle des féminismes , Les Editions de l’Atelier / Editions Ouvrières, 2004.

- François CHAIGNAUD, L’affaire Berger-Levrault : le féminisme à l’épreuve (1897-1905) , Presses universitaires de Rennes, 2009.

- Michelle PERROT, Mélancolies ouvrières , Grasset, 2012.

- Michèle RIOT-SARCEY, Histoire du féminisme , La Découverte, Repères, 2002.

- Les insoumises. La révolution féministe , Une anthologie présentée par Christine BARD , Le Monde, Collection Les Rebelles, 2013.

- Michèle Riot-Sarcey, La Démocratie à l'épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848 [Désirée Véret, Eugénie Niboyet, Jeanne Deroin] , Albin Michel, 1994.

- Jean-Louis BOCQUET et CATEL, Olympe de Gouges , Casterman, 2012.

Intervenants
  • Professeure à l'université d'Angers, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......