LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Loup et les Sept Chevreaux. Gravure de Carl Offterdinger pour un recueil de contes pour enfants, 1884.

Le grand méchant loup

59 min
À retrouver dans l'émission

Le regard porté sur le loup est passé, selon les époques, de la curiosité à l'effroi, de la haine au respect, du rejet absolu à une fascination quasiment affectueuse. Michel Pastoureau vient de publier un livre remarqué sur le sujet et nous fait profiter de sa science...

Le Loup et les Sept Chevreaux. Gravure de Carl Offterdinger pour un recueil de contes pour enfants, 1884.
Le Loup et les Sept Chevreaux. Gravure de Carl Offterdinger pour un recueil de contes pour enfants, 1884.

La controverse est violente. Depuis que le gouvernement a publié, en février dernier, son nouveau plan national d'action sur le loup, la presse se fait l'écho, notamment du côté des quotidiens régionaux, de l'antagonisme brutal qui oppose à nouveau, dans les parties du territoire concernées, les éleveurs et les avocats d'une biodiversité préservée ou reconstituée. 

Le retour organisé du loup dans diverses zones montagnardes, que les sensibilités écologistes saluent avec ferveur, est voué à exaspérer les bergers parce qu'il entraîne des dommages sensibles parmi les troupeaux de moutons. Il n'y aurait, aujourd'hui, qu'environ quatre cents loups en France. On nous dit qu'il en faudrait cinq cents pour que l'espèce soit durablement viable. À quoi les éleveurs opposent la longue liste, éprouvée comme insupportable, de leurs moutons égorgés. 

Voilà bien un remarquable concentré des contradictions auxquelles notre époque est confrontée. Mais voici aussi une belle occasion de revenir sur la figure du loup à travers les âges, du loup en face de l'homme, qui a porté sur lui un regard très changeant. Ce regard est passé, selon les époques, de la curiosité à l'effroi, de la haine au respect, du rejet absolu à une fascination quasiment affectueuse. La littérature n'a pas cessé de se saisir de cet animal toujours ambivalent, le christianisme en a fait longuement l'objet de ses imprécations, tandis que dans l'Antiquité la prodigieuse histoire de Rome a pris naissance sous les auspices généreux de la louve qui a sauvé les fondateurs Remus et Romulus. 

Mon invité ce matin est Michel Pastoureau. Familier de notre émission, il l'a souvent éclairée par son talent rare de conteur. Il vient de publier un livre remarqué sur le sujet. Je vais vous faire profiter de sa science, une science nourrie d'une curiosité qui se déploie dans toutes les directions du temps et de l'espace.

Archives sonores

- Maurice Genevoix, interviewé en 1972.

- Chanson « La légende du loup » (1896), interprétée par Bérard dans les années 1920, musique et paroles de Rousseau et Willems.

- Lecture d’un extrait du Bisclavret de Marie de France (XIIe siècle), dans l’émission « Les jongleries de Marie de France » de Solange Boulanger, diffusée sur France culture le 7 février 1987.

- Lecture d’une lettre M. Labarthe à M. Séguier à propos de la Bête du Gévaudan, par Claude Duneton, dans Les Chemins de la connaissance de Jacques Coget, sur France culture, le 4 avril 1995.

- Chanson « Les loups sont entrés dans Paris », interprétée ici par Juliette, paroles d’Albert Vidalie, musique de Louis Bessières, interprétée la première fois par Serge Reggiani en 1967.

Bibliographie

- Michel Pastoureau, Le loup. Une histoire culturelle, Le Seuil, 2018.

- Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup : 3000 attaques sur l'homme en France, XVe-XXe siècle, Paris, Fayard, 2007.

- Jean-Marc Moriceau, L'homme contre le loup : une guerre de deux mille ans, Paris, Pluriel, coll. « Pluriel », 2013 (rééd. augmentée).

- Michel Pastoureau, Le cochon, préface de Jean-Pierre Coffe, Gallimard (Albums Beaux-Livres), 2013.

- Michel Pastoureau, L'Ours. Histoire d'un roi déchu, Le Seuil (La librairie du XXIsiècle), 2007.

- Michel Pastoureau, Une couleur ne vient jamais seule, Le Seuil (La librairie du XXIsiècle), 2017.

- Michel Pastoureau, Noir : Histoire d’une couleur, Le Seuil, 2008.

- Michel Pastoureau, Rouge : Histoire d'une couleur, Le Seuil, 2016.

Bibliographie

Le loup

Le loupDelachaux et Niestlé, Lonay (Suisse). Collection Comme on ne l'a jamais lu..., 2008

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......