LE DIRECT
"Vue de Delft" peint par Johannes Vermeer vers 1660-1661, avec à droite le "petit pan de mur jaune" si cher à Marcel Proust  (Mauritshuis, La Haye)

Le jaune, couleur du doute

59 min
À retrouver dans l'émission

Avec Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des couleurs mais aussi des emblèmes et du bestiaire, qui publie le dernier volet de sa fameuse série sur l'histoire des couleurs. En direct de la 22ème édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

"Vue de Delft" peint par Johannes Vermeer vers 1660-1661, avec à droite le "petit pan de mur jaune" si cher à Marcel Proust  (Mauritshuis, La Haye)
"Vue de Delft" peint par Johannes Vermeer vers 1660-1661, avec à droite le "petit pan de mur jaune" si cher à Marcel Proust (Mauritshuis, La Haye)

Bonjour !

Puisque les gilets jaunes viennent de prendre dans notre vie nationale l’importance que nous savons, il était inévitable, il était indispensable que notre émission se saisît de cette couleur. 

J’ai donc convié pour en parler Michel Pastoureau, évidemment lui, dont on sait qu’il a pris la figure, auprès d’une large audience, d’un prince du chromatisme. J’ai souvent convoqué ici sa vaste culture et son didactisme chatoyant, et je me réjouis de pouvoir converser avec lui ce matin, en direct et en public, depuis nos précieux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, - où il avait prononcé, l’an dernier, la conférence inaugurale. 

Après avoir étudié et célébré successivement le bleu, le noir, le vert et le rouge, Michel Pastoureau s’arrête, dans un bel ouvrage qui paraît ces jours-ci, sur la couleur qui est peut-être celle du soleil, et qui est en tout cas celle de l’or, du safran, de la blondeur, du miel et des blés mûrs. 

Comme il advient toujours, la profondeur du temps passé confère du relief aux impressions trop rapides d’aujourd’hui. Parce que s’il faut bien admettre que la couleur jaune est actuellement mal-aimée, comme en témoignent tous les sondages, les exceptions à ce discrédit sont nombreuses. Des exceptions qui peuvent trouver leur origine loin en arrière, dans l’Antiquité, où le jaune apparaissait souvent comme bénéfique et flatteur, avec le brio d’un éclat particulier. 

Plus tard, au Moyen-Âge, le sort a paru hésiter, et nous allons tâcher de le comprendre, quant à la portée symbolique de cette couleur. En attendant qu’elle plonge, il faut bien le dire, en dépit des efforts des peintres, dans un assez triste purgatoire. 

Voilà bien qui mérite d’être expliqué, avant qu’on en revienne à l’époque moderne et contemporaine. Celle-ci étant elle-même plus complexe à l’égard du jaune, en réalité, que ne le donnerait à croire un regard superficiel. Un regard qui, je n’ai pas besoin de le dire, n’est assurément pas le nôtre.

Archives sonores

  1. Pastille générique : citation de Van Gogh de 1888.
  2. Lecture "La mort de Bergotte", extraite du tome La Prisonnière, dans la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust, lu par Jean Topart sur France III Nationale.
  3. Lecture d'un poème extrait de l’Anabase, recueil écrit par Saint-John Perse et publié en 1924, lu par Jean Vilar en 1960. 
  4. Extrait d’un entretien avec Charles Laville, responsable de la section scientifique de l’Institut d’études des questions juives, expliquant les raisons de l’ordre donné aux Juifs de porter l’étoile jaune, le 29 mai 1942. 
  5. Extrait d’un entretien avec Cyrille Javary, sinologue français, à propos de la symbolique de la couleur jaune en Chine, dans une émission intitulée « Terre, soleil ou soufre, la couleur jaune et ses ambiguïtés », dans Les matinées de France Culture, présentées par Pascale Lismonde, le 13 décembre 1991. 
  6. Lecture d’un extrait des Misérables de Victor Hugo. Lu par Jean Vilar pour le narrateur, Georges Wilson pour Jean Valjean et Henri Rollan pour Monseigneur Myriel, sur France III Nationale le 5 mars 1962. 
  7. "Yellow Submarine", chanson des Beatles (1969).

Bibliographie

  • Michel pastoureau, Jaune, histoire d'une couleur, Seuil, 2019
  • Michel Pastoureau, Rouge : histoire d'une couleur, Seuil, 2016
  • Michel Pastoureau, Bleu : histoire d'une couleur, Seuil / Points, 2016
  • Michel Pastoureau, Vert : histoire d'une couleur, Seuil, 2013
  • Michel Pastoureau, Noir : histoire d'une couleur, Seuil, 2011
  • Michel Pastoureau, Une couleur ne vient jamais seule : journal chromatique, 2012-2016, Seuil, 2017
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......