LE DIRECT

Le Mali et l'enjeu touareg

59 min
À retrouver dans l'émission

Touareg
Touareg Crédits : Radio France

Dans nos souvenirs de classe et dans notre imaginaire, les Touaregs ont fière allure. Ces grands hommes bleus progressant majestueusement au dos de leurs dromadaires, le visage recouvert, sauf à hauteur des yeux, pour que le sable ne l’agresse pas, ne laissant aucun conquérant, aucun colonisateur attenter à leur dignité, les Touaregs, frugaux et vaillants, ma génération les a vus dans les vignettes de nos manuels, des les dessins d’Hergé, dans les bandes d’actualités qu’on nous montrait avant le film des cinémas de notre enfance. Mais voici que ces images se brouillent quand ils commencent de brandir des kalachnikovs à l’arrière de half-tracks qui roulent à vive allure. Ils surgissent à présent dans un tout autre équipage, au premier plan de l’attention internationale. Car ils sont partie prenante dans la crise violente qui secoue le Mali, dont ils dominent désormais la partie septentrionale, en association probablement fragile, avec divers groupes islamistes influencés par Al-Qaïda. Leur révolte tire parti de la lutte de pouvoirs qui déchire la capitale, Bamako, au sud, après qu’un coup d’État militaire a renversé le président Touré, légitimement élu et a provoqué ensuite des évènements tumultueux dont l’issue est encore incertaine.

Voilà bien qui donne le goût d’aller chercher dans le passé, jusqu’à des siècles en arrière, ce qu’a été le jeu des forces qui a pu, sur la longue durée, tantôt favoriser l’unité de royaumes dont l’emprise a dépassé largement les limites actuelles du pays, tantôt aiguillonné l’opposition entre les nomades du nord et les sédentaires du sud. Le Mali et l’enjeu touareg : Catherine Coquery-Vidrovitch, professeur émérite à l’Université Paris VII, spécialiste de l’histoire africaine , va nous aider à jeter de la clarté dans la perspective d’aujourd’hui, sur des évolutions pluriséculaires qui, sans elle, risqueraient de nous paraître diablement compliquées. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Enregistrement du chant d'un griot suivi de l'interview de l'ethnologue et historien malien Youssouf TATA CISS É dans le cadre de l’émission Tire ta langue consacrée à "La parole du griot" sur France Culture, le 19 décembre 2000.

- Reportage de François-Xavier FRELAND au sud-ouest du Mali , où l’on vient de trouver de l’or, dans le cadre de l’émission Et pourtant, elle tourne sur France Inter, le 9 novembre 2007.

- Interview de Salem ELHADJ, historien de Tombouctou ,dans le cadre de l’émission L’usage du monde sur France Culture, le 28 juin 1997.

- Évocation de René CAILLIÉ, le 28 septembre 1943.

- Extrait d’un entretien avec Théodore MONOD ,dans le cadre de l’émission Marchands d’histoires de Claude VILLERS, sur France Inter, le 4 octobre 1994.

- Interview de l’écrivain malien Moussa KONATÉ , dans le cadre de l’émission Voix du silence sur France Culture, le 3 novembre 1990.

Bibliographie :

- Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours ? La Découverte, 2011.

- Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Henri MONIOT, L’Afrique noire de 1800 à nos jours , PUF, coll. Nouvelle Clio, 1974 (rééd. 2005).

- Catherine COQUERY-VIDROVITCH, Enjeux politiques de l’histoire coloniale , Agone, 2009.

- Pierre BOILLEY, Les Touaregs Kel Adagh. Dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain , Karthala, 1999.

- Pierre BOILLEY et Jean-Pierre CHRÉTIEN, Histoire de l’Afrique ancienne VIIIe-XVIe siècle , La documentation française, dossier n° 8075, mai-juin 2010.

- Francis SIMONIS, L’Afrique soudanaise au Moyen-Âge. Le temps des grands empires – Ghana, Mali, Songhaï , SCREREN, CRDP, Académie d’Aix-Marseille, 2010.

Intervenants
  • Professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université de Paris, autrice de plusieurs ouvrages sur la colonisation
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......