LE DIRECT
Mineurs dans la galerie souterraine d'une mine de charbon en Lorraine, France.

Le peuple de la nuit : le monde de la mine

1h
À retrouver dans l'émission

L´industrialisation de la production charbonnière a généré des emplois extrêmement nombreux, mais très rudes : la descente au fond est une épreuve. Le bruit, la chaleur, la poussière sont le quotidien des travailleurs du fond. Exploration d'une population bâtisseuse de notre société industrielle.

Mineurs dans la galerie souterraine d'une mine de charbon en Lorraine, France.
Mineurs dans la galerie souterraine d'une mine de charbon en Lorraine, France. Crédits : Jean-Luc MANAUD - Getty

Les mineurs furent au centre de la vie économique nationale pendant deux siècles ; ils imprimèrent une manière de vivre, une sociabilité, une culture particulières à des régions entières, de la colombophilie ou des combats de coqs à la passion du foot ou du vélo. Depuis la tragédie d'Aubin, en 1869, rendue célèbre par Victor Hugo, jusqu'aux batailles du charbon d'après 1945, en passant par Germinal (1885), la catastrophe de Courrières (1906), les grèves patriotiques «antiboches» ou révolutionnaires, Diana Cooper-Richet est la première à brosser un tableau complet de l'univers historique et culturel des mineurs.

On y découvrira notamment des aperçus originaux sur l'«effet Germinal» et l'écriture ouvrière, sur le travail et la place des femmes comme ceux des enfants, sur le brassage des nationalités qui sont venues peiner au milieu des dangers de la fosse, sur la nationalisation et la mort programmée des bassins miniers français.

De ce glorieux passé, il ne subsiste aujourd'hui que quelques terrils reconvertis en parcs de loisirs, des corons et des musées que gardent fidèlement d'anciens mineurs. En forme d'hommage à ces tristes vestiges d'un monde qui disparaît, Diana Cooper-Richet a écrit la grande synthèse qu'on attendait.

Avec Diana Cooper-Richet,  maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle a notamment publié Le peuple de la nuit : mines et mineurs en France, XIXe-XXe siècles  (Perrin, 2002), elle a également dirigé avec Marie-France Conus et Sébastien Cordeau, 10 mars 1906, Compagnie de Courrières : enquête sur la plus grande catastrophe minière d'Europe , Centre historique minier, Lewarde (Nord), Collection « Mémoires de gaillette », n° 9, mars 2006.

Du 23 avril au 31 décembre 2010, l’exposition Héros ou martyrs   aborde l’évolution de la question sociale au cours des 270 ans d’exploitation du charbon dans les mines du Nord-Pas de Calais.

****Sur le site du Centre historique minier Lewarde : le plus grand musée de la mine en France vous propose une découverte de l'histoire de l'exploitation du charbon et de la vie quotidienne des mineurs dans la région Nord Pas-de-Calais, à travers son circuit dans les galeries et ses expositions **** 

Programmation sonore  :

1.Le Puits , Chanson de Vline et Buggy interprétée par Yves Montand , enregistrement de 1956,  extrait de l'album " Les années Odéon", CD paru chez Odéon /Pathé Marconi, (Discothèque de Radio France)

  1. Le Grisou  chanson de Jules Jouy écrite en 1887 sur l’air du *Furet du bois joli, * interprétée par Simone Bartel , extraite de l'album 33 tours "Chansons du sang passé" (Discothèque de Radio France).

  2. Témoignage de l’ancien mineur : Jean WIZNIEWSKI , extrait de la série sur France Culture, Lieux de mémoire , 27 novembre 1997, « Les terris du Nord » (Archive INA).

  3. Coup de grisou chanson de 1944  interprétée par Edith Piaf,  extraitede l'album "De l'autre côté de la rue ",CD paru chez Polygram(Discothèque de Radio France).

  4. Extrait du film *Germinal * de Yves Allegret (1963)  avec Bernard Blier dans le rôle du directeur de la mine, Hennebeau et Jean Sorel, dans celui d’Étienne Lantier.

Présentation de l’intrigue (DVD, René Chateau, 2006)  : Renvoyé en 1863 du chemin de fer en raison de son activité syndicale, Etienne Lantier trouve un emploi à la mine de charbon du Voreux. Mais le travail y est rude, les salaires très minces et la sécurité laisse fortement à désirer. Lantier tente d'organiser les mineurs en un syndicat. Devant le refus de négocier de Hennebeau, le patron de la mine, les ouvriers lancent une grève générale qui se solde par l'intervention de la troupe.

  1. Discours de Maurice Thorez en Normandie : industrie et charbon, enregistré le 1er août 1946 (Archive INA).
Pologne
Pologne Crédits : Allan Wisniewski

Signalons la chronique familiale réalisée par Allan Wisniewski, Pologne, chronique d'un retour oublié (1947-1990),  autour de 3 générations de Polonais venus travailler à partir de 1922 dans les mines du Nord de la France, tandis qu'en 1947, deux des enfants choisissent de repartir en Pologne (DVD / CNDP, INA, Marjane Productions, SCAM, 2010).

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......