De l'œil humide aux flots de pleurs, du regard brouillé aux sanglots, les larmes manifestent l'émotion. Elles ont aussi une histoire, qui permet de réfléchir aux manières subtiles ou contraintes, selon l'époque et la société, de les utiliser.
A partir de sources littéraires, médicales, judiciaires, de journaux intimes, de traités de savoir-vivre et de manuels d'éducation, Anne Vincent-Buffault montre un XVIIIe siècle aux larmes facilement versées en public et un XIXe siècle où chacun aime pleurer dans le secret et la pudeur, et qui, dans sa seconde moitié, va tenter de mettre de l'ordre dans les pleurs. Devenues inquiétantes, les larmes sont suspectes et les femmes au centre du discours : victimes ou manipulatrices de leurs larmes, leur puissance émotive doit être contrôlée...
Avec Anne Vincent-Buffault, historienne.
Elle travaille sur les sentiments, la sensibilité et leurs formes d'expression dans la longue durée.
Bibliographie :
Anne Vincent-Buffault a notamment publié Histoire des larmes (Payot Rivages 2001) et L'Eclipse de la sensibilité : Eléments d'une histoire de l'indifférence (Parangon, 2009). Elle est également l'auteur d'une *Histoire de l'amitié * (Bayard, 2010).
Signalons également :
Piroska Nagy, Le don des Larmes au Moyen Age (Albin Michel, 2000)
Programmation sonore :
- 1. Chanson "J'ai pleuré sur tes pas" , de Tessier et Simons, interprétée par André CLAVEAU et enregistrée en 1943.
- 2. Interview de Catherine BREILLAT dans le cadre du magazine "Surpris par la nuit ", enregistré le 16 avril 2002.
- 3. "Va, laisse couler mes larmes ", extrait de l'Act III de *Werther * de Jules MASSENET, opéra de 1892 d'après Les souffrances du jeune Werther de Goethe. Charlotte est interprétée par Vesselina Kasarova.
- 4. Hommage d'André MALRAUX à Jean Moulin, 19 décembre 1964, témoignage du Colonel Passy.
- 5. Chanson "Celui qui ne savait pas pleurer ", interprétée par Edith PIAF en 1945.
- 6. Extrait du film de Stephan FREARS, The Queen , 2006.
- 7. Chanson "Des millions de larmes " de Jean Broussolle et Hubert Giraud, interprétée par DALIDA et enregistrée en 1959.