LE DIRECT

Le réveil de la Grèce au XIXe siècle : rêves antiques et empreintes turques.

59 min
À retrouver dans l'émission

Athènes 1859
Athènes 1859

Parmi l’actuel tumulte, l’image de la Grèce se brouille quelque peu. Tout se passe comme si l’épreuve qu’elle traverse, et l’Europe avec elle, mêlait dans notre regard, en plaques superposées, la civilisation hellénique de l’Antiquité, avec ses prestiges, le temps de la civilisation byzantine séparée du catholicisme romain depuis le schisme de 1054, la marque de l’Empire turc jusqu’à l’orée du XIXe siècle, et enfin le pays indépendant depuis 1832, entré dans la Communauté Européenne en 1981 après la guerre civile et la chute de la dictature des colonels. C’est surtout sur le XIXe siècle que nous allons braquer notre attention parce que c’est alors que se sont confrontés violemment en Grèce, sur cette terre qui fut le berceau de la démocratie, les rêves antiques et la réalité de la double empreinte byzantine et ottomane. C’est alors que se sont affirmées des tensions historiques qui perdurent aujourd’hui et sans la connaissance desquelles bien des aspects de la Grèce contemporaine demeurent difficiles à comprendre. Joëlle Dalègre, maître de conférences à l’INALCO , est mon invitée ce matin, parce qu’elle a beaucoup travaillé et publié sur cette question, une question qui est plus compliquée et en somme plus ambiguë qu’on ne le croit souvent. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

  • Adaptation grecque du chant LA CARMAGNOLE , exécutée par les élèves du gymnase expérimental de musique de Palini dans l’Attique, diffusé dans le cadre de l’émission La révolution des autres , le 8 août 1989.

  • Billet du journaliste Samy SIMON à propos de la ville d’Athènes, diffusé dans le cadre de l’émission Paris vous parle , le 17 juin 1952.

  • Extrait d’une causerie de l’ambassadeur de Grèce à Paris en 1947, M. RAPHAËL , diffusée dans le cadre de l’émission Etats-Unis de l’esprit , le 3 septembre 1947.

  • Lecture du poème L’Enfant de Victor HUGO (1828) , par René ALEXANDRE, sociétaire de la Comédie française, dans les années 1930.

  • Extrait du film américano-grec ZORBA LE GREC réalisé par Michael CACOYANNIS en 1964 , avec Anthony QUINN et Alan BATES, film adapté du roman de Níkos Kazantzákis Aléxis Zorbás (1946).

Bibliographie :

  • Joëlle DALÈGRE, Grecs et Ottomans. 1453-1923, de la chute de Constantinople à la disparition de l’Empire Ottoman , L’Harmattan, 2002.

  • Joëlle DALÈGRE, La Grèce depuis 1940 , L’Harmattan, 2006.

  • Joëlle DALÈGRE (dir.), La Grèce inconnue d’aujourd’hui , L’Harmattan, 2011.

  • Sophie BOUTILLER et Henri TONNET (dirs.), La Grèce dans tous ses états , L’Harmattan, 2003.

  • Joëlle DALÈGRE, Andartika : Chants de la résistance grecque , L’Harmattan, 2008.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......