LE DIRECT
Gorille femelle à l’intelligence exceptionnelle, capable de communiquer avec les humains par la langue des signes, Koko est morte mercredi 20 juin 2018, à l’âge de 46 ans.

Le singe et l'homme: un fragile dialogue

58 min
À retrouver dans l'émission

La majorité des grands singes sont à un pas de l'extinction. Une disparition qui ne serait pas sans conséquence pour l'homme et l'environnement. Rencontre avec Éric Baratay, dont les recherches ont l’originalité de se placer non pas de notre point de vue, mais de celui des bêtes dites sauvages.

Gorille femelle à l’intelligence exceptionnelle, capable de communiquer avec les humains par la langue des signes, Koko est morte mercredi 20 juin 2018, à l’âge de 46 ans.
Gorille femelle à l’intelligence exceptionnelle, capable de communiquer avec les humains par la langue des signes, Koko est morte mercredi 20 juin 2018, à l’âge de 46 ans. Crédits : STR / THE GORILLA FOUNDATION - AFP

Rediffusion de l'émission du 4 mars 2017

Même dans les périodes – dont la nôtre probablement – où l’accumulation des préoccupations immédiates et des incertitudes lancinantes tendent à détourner l’attention des anticipations vers le long terme, il advient que font surface de brusques avertissements qui contraignent à s’arracher à l’actualité. Ils ramènent soudain les humains vers une responsabilité spécifique : celle de leur pesée sur la suite des temps.

L’angoisse écologique a commencé de nous y habituer, mais des nouvelles brutales très concrètes l’aiguillonnent spécialement. J’y songeais, comme beaucoup d’entre vous, en apprenant à la lecture d’une étude toute récente, que nos proches cousins, les singes, étaient menacés de disparaître à petit feu, à hauteur de 60% des seize grandes familles entre lesquelles ils se subdivisent, et cela dans le délai de vingt-cinq à cinquante ans. C’est l’effet surtout de la destruction progressive de l’habitat naturel des primates. Par quoi vient le désir de s’interroger sur les permanences et les ruptures qui peuvent marquer la chronique des relations, la chronique du fragile dialogue entre les hommes et les singes. 

Et j’ai la chance, pour ce faire, d’avoir devant moi, ce matin, Éric Baratay, professeur à l’Université de Lyon, qui est un spécialiste reconnu de l’histoire des animaux et dont les recherches savantes ont l’originalité de se placer non pas de notre point de vue d’humains, mais principalement de celui des bêtes que l’on appelle sauvages. Il démontre, vous allez le constater, que ce renversement de perspectives, qui pourrait paraître illusoire, est en réalité tout à fait possible et fécond pour la réflexion et pour l’action.

PROGRAMMATION SONORE

  • Chanson « Le petit singe » interprétée par Lisette JAMBEL en 1950.
  • Lecture par François PERIER de la Fable de la Fontaine, « Le singe et le dauphin » (1er recueil, livre IV, publié en 1668), sur France Culture en 1995.
  • Lecture d’un extrait de « Les chimpanzés et moi » de Jane GOODALL, le 21 février 1972 sur France Culture.
  • Serge, historien du cirque, en direct du zoo de Rotterdam, le 4 septembre 1955.
  • Interview d’André LUCAS, naturaliste, le 25 janvier 1989 sur France Inter.

BIBLIOGRAPHIE

  • Éric BARATAY, Biographies animales. Des vies retrouvées, Seuil, « L’Univers historique », 2017.
  • Éric BARATAY, Le point de vue animal. Une autre version de l’histoire, Seuil, « L’Univers historique », 2012.
  • Éric BARATAY, Zoos. Histoire des jardins zoologiques en Occident (XVIe-XXe siècle), La Découverte, 1998.
  • Chris HERZFELD, Petite histoire des grands singes, Seuil, 2012.
  • Chris HERZFELD, Wattana. Un orang-outan à Paris, Payot & Rivages, 2012.
  • Dian FOSSEY, Gorilles dans la brume, Presses Pocket, 1991.
  • Jane GOODALL, Ma vie avec les chimpanzés, l’école des loisirs, 2012.
  • Biruté M. F. GALDIKAS, Souvenirs d’Eden. Ma vie avec les orangs-outangs de Bornéo, Belfond, 1997.
Intervenants
  • professeur d’histoire contemporaine, université Lyon 3
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......