LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Grand aurochs représenté dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux (Dordogne) (18 000 ou 17 000 ans avant le temps présent).

Le taureau, emblème et enjeu

58 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie de Michel Pastoureau, Jean-Noël Jeanneney revient ce matin sur le taureau, qui, depuis la préhistoire, a constitué pour les artistes un objet de fascination, une créature fantasmée et un symbole de l’énergie créatrice.

Grand aurochs représenté dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux (Dordogne) (18 000 ou 17 000 ans avant le temps présent).
Grand aurochs représenté dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux (Dordogne) (18 000 ou 17 000 ans avant le temps présent). Crédits : Getty

Je n’ai pas l’intention, ce matin, de nourrir un débat qui est récurrent depuis longtemps, un débat honorable sur la légitimité, ou non, de la corrida – à laquelle le virus ennemi porte d’ailleurs un rude coup ces temps-ci. Les arguments perdurent inlassablement, inchangés, dans les deux camps des aficionados et de leurs adversaires et on n’a guère le goût de les recenser à nouveau. Mais bien plutôt, à partir des passions qui se manifestent autour d’une pratique qui n’est vieille que de deux siècles et demi, de s’attacher à la figure du taureau depuis la préhistoire, le taureau sous le regard des hommes. 

Il s’agira de l’art, puisque depuis Lascaux jusqu’à Picasso, durant vingt millénaires, cet animal a constitué pour les artistes, sans relâche, un objet de fascination, une créature fantasmée et un symbole de l’énergie créatrice. 

Il s’agira aussi de retracer, en termes plus pratiques, les relations évolutives que les hommes ont entretenues avec lui, dans un effort continu pour en apprivoiser la puissance au service de leurs ressources quotidiennes. Quant aux religions, elles n’ont guère cessé d’osciller entre la tentation de célébrer le taureau comme symbole de fécondité et de le dénoncer comme incarnant des forces plus ou moins diaboliques. 

Michel Pastoureau nous offre sur ce sujet un livre en rouge et noir, un livre d’histoire culturelle, parcouru de violence souvent et parfois de quelque chose comme une tendresse. Ce sont là des ingrédients qui se retrouvent dans plusieurs des ouvrages magnifiques qu’il ne cesse de nous offrir à propos des couleurs, des emblèmes et des animaux. Il a le talent de donner aux sujets dont il se saisit de la profondeur et de la force, selon une séduction qui lui est propre. J’ai eu maintes fois le bonheur d'en faire profiter notre public et de vérifier qu’il ne s’en lasse pas. Je ne doute guère qu’il en sera de même aujourd’hui.

ARCHIVES

  • Interview de Monique PEYTRAL, artiste-peintre et plasticienne qui a réalisé de 1972 à 1983 une reproduction grandeur nature et à l’identique des peintures de la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963, dans une ancienne carrière à 50 mètres de la grotte originelle. Elle revient ici sur la salle des taureaux. Extrait de l'émission "Les chemins de la connaissance" sur France culture le 19 avril 1988.
  • Lecture d'un extrait de l'épopée de Gilgamesh, par Marguerite Taos, dans l'émission "La matinée des autres" sur France culture, le 29 juillet 1978.
  • Extrait du conte Le bœuf et l'âne de la crèche de Jules SUPERVIELLE (1931), par Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, dans l'émission "Le rideau se lève", le 26 décembre 1948.
  • Jean CLAIR décrit le tableau Guernica de Pablo PICASSO, dans l'émission "Les persifleurs du mal" sur France Inter, le 29 juillet 2010.
  • Lecture par Maria Casarès de La Mort du Taureau de José-Maria de HEREDIA (1903), le 11 août 1961.

BIBLIOGRAPHIE

  • Michel PASTOUREAU, Le taureau. Une histoire culturelle, Seuil, 2020.
  • Michel PASTOUREAU, Le loup. Une histoire culturelle, Seuil, 2018.
  • Michel PASTOUREAU, L'ours : histoire d'un roi déchu, Seuil, 2007.
  • Michel PASTOUREAU, Le cochon : histoire d'un cousin mal-aimé, coll. Découverte Gallimard, Gallimard, 2009.
  • Michel PASTOUREAU, Les animaux célèbres, Arléa, 2008.
  • Michel PASTOUREAU, Une couleur ne vient jamais seule. Journal chromatique, 2012-2016, Seuil, 2017.
  • Michel PASTOUREAU, Rouge. Histoire d'une couleur, Seuil, 2016.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......