LE DIRECT
Devant le Théâtre du Vaudeville à Paris, par Jean Béraud, 1889.

Le théâtre, toujours en crise ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plus de deux siècles, les arts de la scène ont été constamment accompagnés en France par le lamento d’un inépuisable chagrin. En compagnie de Pascale Goetschel, nous allons ce matin tenter d'en décrire les ressorts et d'en interpréter la portée.

Devant le Théâtre du Vaudeville à Paris, par Jean Béraud, 1889.
Devant le Théâtre du Vaudeville à Paris, par Jean Béraud, 1889.

Puisque la myopie nous menace tous, toujours, en l’absence de recul, devant les convulsions contemporaines, la crise douloureuse que la pandémie actuelle impose avec violence au théâtre risque de nous faire croire à quelque chose comme un brutal inédit. Mais voilà bien une illusion. 

Ce n’est pas forcément une consolation, mais c’est peut-être au moins un motif paradoxal d’espérance que de constater que depuis plus de deux siècles, depuis le temps des Lumières, les arts de la scène ont été constamment accompagnés en France par le lamento d’un inépuisable chagrin. 

Pascale Goetschel, professeure à la Sorbonne, vient de s’attacher, dans un livre bienvenu, à en décrire les ressorts et à en interpréter la portée. Notre conjoncture ne pouvait donc que m’inciter à lui demander de nous faire profiter de sa science et de sa réflexion. 

Le seul répertoire des livres, des brochures, des articles déplorant d’âge en âge cette crise du théâtre et cette décadence de l’art dramatique peut remplir des pages et des pages. Ces discours, souvent mortifères, se déploient selon des registres pluriels : dans l’ordre de la morale, du social, de l’esthétique, de la politique et de l’économie.  

Et en même temps, par leur permanence même, ces propos indéfiniment répétés, constamment nourris de la crainte des concurrences, nous parlent, en creux, de la vitalité inépuisable du théâtre. Ils nous en parlent dans les tonalités d’un amour déçu qui prend souvent la figure d’un hommage involontaire. 

Jean Vilar le disait à la fin des années soixante : « Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien ». Voilà bien un optimisme roboratif qui conduit à s’interroger sur ce que ces angoisses indéfiniment répandues peuvent avoir eu de fécond pour susciter sans relâche de précieuses recompositions esthétiques et culturelles : puisque l’insatisfaction protège, en somme, contre l’infinie répétition du même.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Chanson "Le vieux théâtre" de Gilbert Laffaille, 1998.
  • Lecture d'un texte de Louis-Sébastien Mercier (Le Tableau de Paris, 1772), par Bernard-Pierre Donnadieu, dans "Les Chemins de la connaissance" de Lise Andries, sur France Culture, le 16 novembre 1994. 
  • Pierre Fresnay lit un extrait de La crise théâtrale de Lucien Dubech (1928), dans "Heure de culture française", le 15 janvier 1959.  
  • Extrait de l'émission "Le Masque et la Plume", présentée par Michel Polac (débat sur la crise du théâtre et la concurrence du cinéma, avec ici Bernard Dort et Morvan Lebesque), diffusée sur Paris Inter, le 30 octobre 1958.
  • Interview de Jean Vilar au festival d'Avignon, diffusé dans l'émission "Dialogue avec les jeunes", le 26 juillet 1968.
  • Générique de fin : extrait de l'acte I de l'opéra-bouffe "La vie parisienne" de Jacques Offenbach (1866), par la compagnie Renaud-Barrault en 1959.

BIBLIOGRAPHIE

  • Pascale Goetschel, Une autre histoire du théâtre : discours de crise et pratiques spectaculaires. France XVIIIe-XXIe siècles, CNRS éditions, 2021.
  • Pascale Goetschel, Renouveau et décentralisation du théâtre, PUF, 2004.
  • Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles, Publications de La Sorbonne, 2014.
  • Pascale Goetschel, Christophe Granger, Sylvain Venayre, Nathalie Richard, (dir.), L’Ennui. Histoire d’un état d’âme, XIXe-XXe siècle, Publications de la Sorbonne,  2012.
  • Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.), Directeurs de théâtre XIXe-XXesiècle. Histoire d’une profession, Publications de la Sorbonne, 2008.
Intervenants
  • Professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......