LE DIRECT

Le Venezuela de Chávez : entre bolivarisme et caudillisme

59 min
À retrouver dans l'émission

Portrait de Simon Bolivar
Portrait de Simon Bolivar

Hugo Chávez a été réélu, au début d’octobre dernier, pour un troisième mandat, président du Venezuela. Je devrais dire plutôt de la République bolivarienne du Venezuela, puisque c’est ainsi qu’il a fait rebaptiser son pays en 1999, à l’orée de son pouvoir. Bolivar ainsi salué avec éclat comme le libertador des débuts du XIXe siècle, le père de la nation, Bolivar élevé à la hauteur d’un mythe majestueux, celui d’un héros sans tâche, au principe même de toutes les ambitions collectives que le chef actuel de l’Etat rêve de promouvoir et dont il affiche l’exigence lumineuse.

Parler du Venezuela d’aujourd’hui, c’est donc d’abord, pour nous, ici, évoquer une mémoire instrumentalisée au profit d’une cohésion rêvée, par delà toutes les tensions sociales et culturelles, qui sont au travail dans ce pays. Des tensions qui expliquent la grande diversité des regards et des jugements qui sont portés sur le Venezuela et sur son président depuis notre Europe. Mais c’est aussi considérer ce que peut être la continuité d’une tradition politique forgée à partir de l’héritage des caudillos qui ont succédé pour très longtemps aux combattants glorieux de l’indépendance. Une tradition qui a dû affronter parmi les bienfaits d’une nature généreuse tous les défis de la modernité, du pétrole presque trop abondant, de l’insécurité, de la pauvreté et de la corruption. Yves Saint-Geours , historien, ancien directeur de l’Institut français d’études andines, qui vient de passer trois ans comme notre ambassadeur du Brésil, va nous guider, entre permanences et ruptures, parmi les complexités du Venezuela, celui d’hier et celui d’aujourd’hui. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Sangueo para el regreso » de Ali PRIMERA , 1981.

- Reportage à Paris, à la Porte Champerret, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Simon BOLIVAR et discours du ministre équatorien Antonio PARAVELASCO , le 23 juillet 1947.

- Lecture par Pierre VERNIER d’un extrait de la « Lettre à un habitant de la Jamaïque » de Simon BOLIVAR , datée du 6 septembre 1815, dans le cadre des Chemins de la connaissance sur France Culture, le 12 novembre 1987.

- Lecture par Pierre CONSTANT d’un extrait de « Résidence sur la terre » de Pablo NERUDA publié en 1935 , sur France Culture, le 10 juillet 1971.

- Chanson « Le général Castagnetas », interprétée par Les Frères Jacques , une chanson de M. DABADIE et, J.H. RYS, 1950.

- Interview d’Andrés CANIZALES, spécialiste en communication politique , dans le cadre de l’émission de Jean-Marc FOUR « Et pourtant, elle tourne » sur France Inter, le 9 avril 2007.

- Extrait d’un entretien de Daniel MERMET avec Miguel Enrique OTERO, directeur du journal El Nacional de Caracas , dans le cadre de l’émission « Là-bas, si j’y suis » sur France Inter, le 20 janvier 2005.

Bibliographie :

- Marie-Danièle DEMÉLAS et Yves SAINT-GEOURS, La vie quotidienne en Amérique du Sud au temps de Bolivar (1809-1830) , Hachette, 1987.

- Pierre VAYSSIÈRE, Simon Bolivar. Le rêve américain , Payot, 2008.

- Frédérique LANGUE, Histoire du Venezuela. De la conquête à nos jours , L’Harmattan, 1999.

- Frédérique LANGUE, Hugo Chavez et le Venezuela. Une action politique au pays de Bolivar , L’Harmattan, 2002.

- Alain ROUQUIÉ, À l'ombre des dictatures : La démocratie en Amérique latine , Albin Michel, 2010.

- Charles LANCHA, Histoire de l’Amérique hispanique de Bolivar à nos jours , L’Harmattan, 2003.

- Olivier DABÈNE, L'Amérique latine à l'époque contemporaine , Armand Colin, 2011.

- Olivier DABÈNE, La gauche en Amérique latine 1998 -2012 , Presses de Sciences-Po, 2012.

- Olivier DABÈNE, Amérique latine : les élections contre la démocratie ? , Presses de Sciences-Po, 2008.

Intervenants
  • Historien de l'Amérique latine et ancien ambassadeur de France à Brasilia
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......