LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une béguine et un moine, 1591, Cornelis van Haarlem (1562-1638). Wikipédia

L'Eglise et la sexualité

59 min
À retrouver dans l'émission

Un recul sur deux millénaires d’histoire des doctrines et des comportements de l’Église catholique en face du mariage et plus largement des multiples défis de la sexualité, de la contrainte ou de la liberté des corps.

Une béguine et un moine, 1591, Cornelis van Haarlem (1562-1638). Wikipédia
Une béguine et un moine, 1591, Cornelis van Haarlem (1562-1638). Wikipédia

La grande manifestation de dimanche dernier contre le principe du mariage des homosexuels n’a certes pas été organisée directement par les représentants des religions révélées, mais ceux-ci en ont, dans l’ensemble, approuvés les motivations et ont contribué, par leurs prises de position, à en encourager l’énergie. Et parce que l’Église catholique demeure dans notre pays prédominante parmi ces religions, on a été spécialement attentif, comme il est naturel, aux diverses expressions de son hostilité à la loi en gestation. Le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-trois, appelait ses fidèles, dès le 15 août dernier, à prier afin que « les enfants cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère ». Plus tard, le cardinal Barbarin, primat des Gaules, archevêque de Lyon, dans des termes beaucoup plus violents, a affirmé qu’il existerait un lien direct entre mariage gay et polygamie ou inceste. « Cela aura, a-t-il dit, des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera. »

Il m’a semblé dans cette conjoncture que ces réactions à une question de si grande portée morale et civique, et aussi théologique aux yeux des croyants, appelait un recul de très long terme, un recul sur deux millénaires d’histoire des doctrines et des comportements de l’Église catholique en face du mariage et plus largement des multiples défis de la sexualité, de la contrainte ou de la liberté des corps. Nul mieux qu’André Vauchez  ne pouvait, je pense, nous y aider. Lui qui, ancien directeur de l’École française de Rome, outre ses travaux sur la spiritualité et la sainteté au Moyen-âge, a organisé et dirigé notamment un Histoire du christianisme  et aussi un Dictionnaire encyclopédique du Moyen-âge  où ces interrogations, avec d’utiles réponses, sont présentées dans bien des pages. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Texte d’Angèle de FOLIGNO du XIIIe siècle , lu par Anne CRESSE dans le cadre de l’émission Les Chemins de la connaissance , le 25 avril 2000.

- Interview de l’historien Paul VEYNE , dans l’émission Les Lundis de l’Histoire , le 4 juillet 1983.

- Texte de Burchard de WORMS du XIe siècle , lu par Jean-Pierre LEROUX dans le cadre de l’émission Les Lundis de l’Histoire , le 25 avril 2000.

- Discussion scénarisée entre un prêtre et un fidèle , émission écrite et réalisée par Pierre COULOM, dans le cadre de l’émission Le siècle est là , le 30 janvier 1954.

- Interview du cardinal Jean DANIELOU , interviewé par Jacques CHANCEL dans le cadre de l’émission Radioscopie , le 15 novembre 1972.

- Interview du cardinal Jean-Marie LUSTIGER , dans l’émission « Tabou », Inter-actualités , le 16 octobre 1983.

Bibliographie :

- André VAUCHEZ, La spiritualité du Moyen-âge occidental : VIIIe-XIIIe siècle  , Seuil, 1994.

- André VAUCHEZ (dir.), Dictionnaire encyclopédique du Moyen-âge  , 2 volumes, Cerf, 1997-1998.

- Jean-Louis FLANDRIN, Un temps pour embrasser. Aux origines de la morale sexuelle occidentale (VIe-XIe siècles)  , Seuil, 1993.

- Marcel BERNOS, Charles de LA RONCIÈRE, Jean GUYON et Philippe LÉCRIVAIN, Le Fruit défendu. Les chrétiens et la sexualité de l’Antiquité à nos jours  , Le Centurion, 1985.

- Jean VERDON, Le plaisir au Moyen-âge  , Perrin, 1996.

- André VAUCHEZ, François d’Assise  , Fayard, 2009.

- André VAUCHEZ, La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen-âge (1198-1431)  , École française de Rome, 1981.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......