LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiches contre la Communauté européenne de défense

L'europhobie, longue passion

59 min
À retrouver dans l'émission

De tous ceux qui ont porté le fer contre le principe d’une unité politique, économique, culturelle ou spirituelle de l’Europe, Bernard Bruneteau propose un recensement détaillé et sagace dans un ouvrage récent.

Affiches contre la Communauté européenne de défense
Affiches contre la Communauté européenne de défense

Depuis la dernière campagne présidentielle française qui a porté à la tête de l’État le seul candidat majeur qui se plaçait ostensiblement sous les couleurs de l’Europe, le débat récurrent sur la construction de l’Union n’a guère perdu de sa virulence. L’approche des élections au Parlement de Strasbourg, qui se tiendront en mai 2019, est vouée à entretenir, sinon à durcir, l’opposition entre europhobes et europhiles, qui est devenue un des clivages structurants de notre vie publique. A vrai dire, et naturellement, il ne s’agit pas d’un affrontement brutalement binaire et il existe bien des nuances dans le gris comme dans le rose (on dira peut-être le bleu, en pensant au drapeau aux étoiles). J’ai choisi pour démontrer cette complexité, pour la vérifier, de considérer ce matin, en partant du milieu du XIXe siècle, la diversité des courants qui ont porté le refus de l’idée de ces États-Unis d’Europe, dont Victor Hugo avait célébré avec éclat l’espérance et la lumière. Une diversité dont on n’a pas toujours conscience et qui pourtant renvoie tout droit à la variété des motivations des adversaires du projet européen, telles qu’elles se sont retrouvées constamment dans la longue durée, d’une extrémité à l’autre de l’échiquier politique et parlementaire. De tous ceux qui ont porté le fer contre le principe d’une unité politique, économique, culturelle ou spirituelle de l’Europe, Bernard Bruneteau, mon invité, professeur à l’Université de Rennes 1, propose un recensement détaillé et sagace dans un ouvrage récent. Je gage qu’il se pliera volontiers à notre démarche hebdomadaire, du côté des multiples échos qui s’entendent entre le passé et le présent. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Extrait du film « Le Président » d’Henri Verneuil, sorti en 1961, avec Bernard Blier dans le rôle de Philippe Chalamont et Jean Gabin dans le rôle d’Émile Beaufort.

- Texte de Lénine de 1915, lu par Nathalie Kanouï dans "La Fabrique de l’Histoire" d’Emmanuel Laurentin, sur France culture, le 27 septembre 2017.

- Interview de Geneviève Tabouis, "Inter-Actualités", septembre 1969.

- Extrait du discours d’Henri Lambert en 1932 au Congrès européen de Bâle, lu par Nathalie Kanouï dans "La Fabrique de l’Histoire" d’Emmanuel Laurentin, sur France culture, le 27 septembre 2017.

- Extrait de l'émission "La Tribune de Paris" : débat entre Michel Debré, Ernest Labrousse et Henri Teitgen), le 23 février 1953.

Bibliographie : 

- Bernard Bruneteau, Combattre l’Europe. De Lénine à Marie Le Pen, CNRS éditions, 2018.

- Bernard Bruneteau, Histoire européenne au premier XXe siècle à travers les textes, Armand Colin, 2006.

- Bernard Bruneteau, Histoire européenne au second XXe siècle à travers les textes, Armand Colin, 2008.

- Sylvain Kahn, Histoire de la construction européenne, PUF, 2017 (rééd.).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......