LE DIRECT
Darius

L'Empire perse: les usages d'une mémoire

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, ce sont les Perses qui vont retenir notre attention, de Cyrus à Darius, qui fut le dernier grand roi, afin de considérer les usages multiformes d’une mémoire par les penseurs et les politiques.

Darius
Darius

L’émergence et la disparition des empires à travers les âges : voilà bien une thématique qui n’a jamais cessé de fasciner, pour ne pas dire obséder, les historiens de la longue durée. Des historiens persuadés, non sans motif, que leurs lecteurs les rejoindraient sans peine dans ce champ où prospèrent tant d’interrogations primordiales sur le destin de l’humanité. Non pas pour fonder, sur un sable aussi mouvant, je ne sais quelles certitudes absolues, mais pour convoquer ces précédents au service de propagandes et de convictions diverses et successivement contemporaines.

Mon invité, Pierre Briant, est professeur émérite au Collège de France, où il a détenu la chaire d’Histoire et de civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre. De la postérité bimillénaire d’Alexandre, nous avons parlé avec lui naguère. Aujourd’hui, ce sont les Perses qui vont, en face, retenir notre attention de Cyrus à Darius, qui fut le dernier grand roi, afin de considérer, là encore, les usages multiformes d’une mémoire par les penseurs et les politiques.

L’Iran actuel, celui des ayatollahs, se montre spécialement soucieux de mobiliser ce passé prestigieux, au moment où ses ambitions régionales s’affirment, non sans des succès, au moins conjoncturels. Mais le régime antérieur, celui qu’a renversé Khomeiny, celui du Shah, n’avait pas moins appelé en son temps les grands rois et leur univers à la rescousse.

Plus loin en arrière, à l’époque de notre monarchie absolue, puis à celle des Lumières, on avait déjà de toutes parts puisé des références variées dans l’empire achéménide. Hier comme aujourd’hui, cette instrumentalisation se fait avec d’autant plus de liberté, parfois de fantaisie, qu’en dépit d’admirables travaux et enquêtes archéologiques, nous ignorons encore bien des aspects de son monde disparu.

Bibliographie

Pierre BRIANT, Alexandre : exégèse des lieux communs, Gallimard, Folio Histoire, 2016

Pierre BRIANT, Darius dans l’ombre d’Alexandre, Fayard, 2003

Pierre BRIANT, Histoire de l’empire perse : de Cyrus à Alexandre, Fayard, 1996

Pierre BRIANT, Darius. Les Perses et l’Empire, Découvertes Gallimard, 1992

Documents sonores

- Reportage télévisé de Jean LANZI sur les fêtes de Persépolis, le 16 octobre 1971 (sur la 1ère chaîne)

- Extrait du film 300 de Zack SNYDER (2007), d’après une BD de Frank MILLER

- Lecture d’un extrait des Lettres Persanes (lettre 30) de Montesquieu par Raymond GERÔME, le 17 juillet 1962 sur la RTF

- Lecture du Livre des Rois de FERDOWSKI (adaptation d’Henry de MONTHERLANT) par Pierre CONSTANT, le 23 octobre 1971, sur France Culture

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......