LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les animaux de Noël

59 min
À retrouver dans l'émission

L'âne et le boeuf dans la crèche
L'âne et le boeuf dans la crèche

Aux bonheurs prochains des réveillons familiaux, nous allons contribuer modestement ce matin. Nous allons le faire en nous intéressant à quoi ? Aux animaux de Noël. Car il en existe plusieurs. Ceux d’abord que l’on consomme, selon des rituels dont la longue histoire n’est pas aussi futile qu’on pourrait le croire au premier regard. Les comportements collectifs célébrant la fête de la Nativité ont en effet privilégié, depuis des siècles, trois animaux spécifiques, à savoir le cochon, composante majeure de toutes les ripailles, le cochon avec lequel les hommes ont entretenu de très longue date des relations extrêmement ambivalentes, et aussi, l’oie, et surtout, plus récemment, la dinde, qui a envahi les tables aristocratiques en France, en provenance de l’Amérique, dès le XVIe siècle. Mais auparavant nous allons braquer notre attention sur la crèche et sur deux animaux de statut bien plus marquant, du plus sacré jusqu’au plus féérique, entendez l’âne et le bœuf. Pour découvrir, vous allez le voir, que leur place autour du berceau divin a grandement varié, en présence et en portée, de siècle en siècle, et que ces évolutions renseignent sur les mutations de la foi, telle que celle-ci peut s’exprimer dans la profondeur des adhésions populaires à un christianisme en mouvement. Nul mieux que le grand historien des couleurs, des animaux et des symboliques, qu’est Michel Pastoureau , que j’ai souvent convié à ce micro, ne pouvait nous conduire sur les chemins de ces interprétations multiformes. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- « Le Bœuf et l’Âne de la crèche », conte de Jules SUPERVIELLE (1930) , mis en scène par la Compagnie RENAUD-BARRAULT, avec, dans l’extrait, Madeleine RENAUD et Jean-Louis BARRAULT, le 26 décembre 1948.

- Lecture d’un extrait de l’Évangile du PSEUDO-MATTHIEU , sur France culture, le 2 janvier 1999.

- Reportage dans la région de Belfort où, dans certaines familles, on mange un chat la nuit de Noël , Inter-Actualités , 23 décembre 1969.

- Chanson « Tout est bon dans l’cochon » de JULIETTE (1995), enregistrement de 2004.

- Extrait d’un entretien avec un paysan anonyme qui explique comment on tue le cochon , Nuits magnétiques de Monette BERTHOMIER, 26 juillet 1989.

- Chanson « La poularde à la Créole » de Jacques OFFENBACH , extraite de l’opérette La Créole de 1875, interprétée par Philippe PISTOLE en 1991.

Bibliographie :

- Michel PASTOUREAU, Les animaux célèbres , Bonneton, 2002.

- Michel PASTOUREAU, Bestiaires du Moyen-âge , Seuil, 2011.

- Michel PASTOUREAU, Le cochon. Un cousin mal aimé , Gallimard-découvertes, 2009.

- Michel PASTOUREAU, Le cochon , Gallimard, 2013.

- Michel PASTOUREAU, Jacques VERROUST et Raymond BUREN, Le cochon. Histoire, symbolique et cuisine , Sang de la terre, 1987.

- Éric BARATAY, « Les animaux du Christ : le bœuf et l’âne dans la Nativité, du XVIIe siècle à nos jours » , in : Cahiers d’histoire , 34, 1989, 2.

- Florent QUELLIER, « Pas de Noël sans une dinde ! » , in : L’Histoire , janvier 2008.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......