LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les animaux en cage : sous le regard des hommes

59 min
À retrouver dans l'émission

girafe1827
girafe1827

La Chine vient d’envoyer avec une grande solennité deux pandas à la France, prêtés pour dix ans au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Ces deux charmants animaux, affectueux et rares, Yuan Zi (c’est-à-dire « rondouillard » en chinois) et Huan Huan (autrement dit « joyeux ») ont été accueilli à Roissy en grand apparat. Le Panda Express, un Boeing 777 spécialement affrété et décoré d'un grand portrait de l’animal, s'est posé devant l'ambassadeur de Chine et une centaine de journalistes. Ainsi renouait-on avec une pratique diplomatique ancienne qui m’a semblé mériter un retour en arrière pour le considérer dans la longue durée et pour susciter une curiosité élargie à un thème plus large, je veux dire l’histoire des animaux mis en cage par les hommes, au long des siècles, et spécialement durant l’époque moderne et contemporaine, des ménageries aux jardins zoologiques.

Eric Baratay , professeur à l’université Jean Moulin de Lyon , s’est attaché de longue main à ce beau sujet, en s’efforçant de se placer souvent du côté des animaux et pas seulement des spectateurs. Je gage qu’avec lui nous allons mesurer combien cet enfermement des bêtes peut informer sur l’évolution des prestiges élitaires, des curiosités fascinées ou condescendantes, des effets indirects du colonialisme, de la prétention de telle ou telle civilisation à dominer les autres prétendument inferieures. Il va s’agir enfin de réfléchir à la manière dont s’est passée l’acclimatation de la faune aux modernités et aux appétits des foules de l’âge industriel jusqu’aux angoisses contemporaines devant la dégradation de la biodiversité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « La ménagerie patarac » interprétée par Charles TRENET et Johnny HESS , musique et paroles de Charles TRENET, 1935.

- Lecture par Henri VILBERT d’un extrait de « Tartarin de Tarascon » d’Alphonse DAUDET , le 7 juillet 1955.

- Reportage au zoo de Vincennes, rencontre avec Rémi GRIBAUD , soigneur de girafes, dans le cadre de l’émission Résonances consacrée à la girafe, de Guillaume BALDY, le 10 juillet 2000.

- Colette en 1953.

- Reportage dans la ménagerie du jardin des plantes avec le journaliste Pierre ICHAC, et interview de M. DECHAMBRE , sous-directeur de la ménagerie, le 7 février 1949.

Bibliographie :

- Eric BARATAY et Elisabeth HARDOUIN-FUGIER, Zoos. Histoire des jardins zoologiques en Occident (XVIe-XXe siècle) , Ed. La Découverte, 1998.

- Eric BARATAY, Le point de vue animal : une autre version de l’histoire , Seuil, à paraître en mars 2012.

- Charles D'ORBIGNY, Les planches du dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles D’Orbigny : portraits d’animaux , Fage, 2007.

- Corinne BECK et Fabrice GUIZARD-DUCHAMP(dirs.), La Bête captive au Moyen-âge et à l’époque moderne , Presses Universitaires de Valenciennes, février 2012.

- Olivier LEBLEU, Les avatars de Zarafa première girafe de France, chronique d’une girafomania : 1826-1845 , Arléa, 2006.

- Stéphane FRIOUX et Emilie-Anne PEPY, L’animal sauvage entre puissance et patrimoine , ENS éditions, 2009.

Intervenants
  • professeur d’histoire contemporaine, université Lyon 3
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......