LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Combat entre un soldat croisé et un soldat musulman, vers 1250.

Les croisades vues d'en face

58 min
À retrouver dans l'émission

La grande offensive des Francs en Méditerranée aux XIIe et XIIIe siècles a été moins durement ressentie que l'invasion mongole venue de l'Est, de loin la plus redoutée... C'est à un décentrement du monde que nous invite ce matin Jean-Noël Jeanneney en compagnie de Gabriel Martinez-Gros.

Combat entre un soldat croisé et un soldat musulman, vers 1250.
Combat entre un soldat croisé et un soldat musulman, vers 1250. Crédits : Getty

Les historiens européens, depuis une ou deux générations, se sont attachés plus qu’auparavant à décentrer leur regard sur le passé de notre planète. Autrement dit à se méfier davantage de la tendance naturelle de chacun à privilégier la façon dont leurs ancêtres ont considéré le monde. Autrement dit à faire basculer nos curiosités vers le point de vue des autres, vers la manière dont ceux-ci ont vécu les temps anciens. 

Cette attitude intellectuelle nouvelle peut réserver des surprises et conduire à de fécondes remises en cause, et c’est sous cette lumière que vous est proposée l’émission de ce matin. Elle va être consacrée aux croisades. Mais les croisades non pas telles qu’on nous les enseignait à l’école, en mouvement de notre Occident vers l’Orient, mais telles que vues et vécues d’en face, du côté de l’Islam. 

Gabriel Martinez-Gros, mon invité, vient de se livrer à cet exercice dans un livre intitulé De l’autre côté des croisades. Il est professeur émérite à l’Université de Paris-X-Nanterre et il a dirigé, avec Lucette Valensi, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Il a sous-titré son ouvrage : l’Islam entre croisés et Mongols et il nous démontre que l’assaut et l’installation provisoire et parcellaire des croisés venus de l’Ouest ont été moins durement ressentis par les populations de cette région du monde que les invasions, bien plus sanglantes, qui leur sont arrivées simultanément de l’Est et qui ont marqué davantage leur destin et leur mémoire.

C’est ce processus pluriséculaire que nous allons considérer ce matin, pour nous persuader peut-être que, dans les faits comme dans les représentations, ce rééquilibrage de l’Histoire est voué à jeter une lumière quelque peu différente sur les forces qui déchirent aujourd’hui encore sous nos yeux, si cruellement, longtemps après le temps des croisades, les pays du Proche et du Moyen-Orient.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Appel à la croisade lancé en novembre 1095 à Clermont par le pape URBAIN II, lu par Jean Hache.
  • Extrait de la chronique de l’historien arabe Ibn AL-ATHIR (1160-1233), lu par Daniel Kenigsberg dans « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin sur France culture, le 18 mars 2010. 
  • Extrait d'une causerie de Pierre MINET sur TAMERLAN, diffusée dans « Heure de culture française », le 5 décembre 1961. 
  • Lecture d'un texte d'IBN KHALDUN, diffusée dans « Une vie, une œuvre » de Simone Douek sur France Culture, le 4 décembre 2005.  

BIBLIOGRAPHIE

  • Gabriel Martinez-Gros, De l'autre côté des croisades. l'Islam entre Croisés et Mongols. XI-XIIIe siècle, Passés/Composés, 2021.
  • Gabriel Martinez-Gros, Ibn Khaldûn et les sept vies de l'islam, éd. Actes Sud, 2006.
  • Gabriel Martinez-Gros, _L'Empire islamique_, Passés Composés, 2019.
  • Gabriel Martinez-Gros, _L’Islam, l’islamisme et l’Occident__,_Le Seuil, 2013.
  • Gabriel Martinez-Gros, Brève Histoire des empires : Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent, Seuil, 2014.
  • Alphonse Dupront, Le Mythe de croisade, 4 volumes, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 1997. 
  • Paul Alphandéry Alphonse Dupront, La chrétienté et l'idée de croisade, Albin Michel, 1954-1959.
  • Almin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, Jean-Claude Lattès, 1983.
  • Ibn Khaldûn, Le livre des exemples, édition et trad. de l'arabe (Égypte) par Abdesselam Cheddadi, Gallimard, La Pléiade, 2002. 
  • Anne-Marie Eddé et Françoise Micheau, L'Orient au temps des croisades, Flammarion, 2002. 
Intervenants
  • Historien, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......