LE DIRECT
 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Les droits de l'homme : 1789 et la suite

58 min
À retrouver dans l'émission

Le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme invite à resituer le combat pour les droits de l'homme dans l'épaisseur historique de plusieurs siècles afin d'en mieux distinguer la genèse, les ressorts, les ardeurs et les faiblesses à la lumière de la longue durée.

 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Crédits : Getty

Une fausse évidence est en passe de se dissiper. Voici quelques décennies, le sentiment se répandait, au moins en Occident, que les droits de l'homme, les droits de la personne humaine étaient voués à élargir progressivement, et en somme à terme proche, leur royaume bienfaisant tout autour de la planète. La fin des guerres coloniales et celle de l'URSS libérant ses satellites de son emprise semblait à beaucoup promettre le triomphe planétaire des grands principes issus de la Réforme et des Lumières. 

De façon significative, le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, telle qu'adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, fut fêté, en 1998, dans un climat d'optimisme. Les résistances à son application pouvaient paraître désormais n'être que des scories résiduelles d'un monde ancien.  

Or vingt ans plus tard, le soixante-dixième anniversaire, célébré il y a quelques semaines, l'a été dans une tonalité bien plus morose. C'est l'effet du grand nombre de malheurs nouveaux qui ont été répandus entretemps sur la planète et aussi de la remise en cause, dans bien des pays, de principes ravalés par eux au rang d'une simple idéologie, et destinée comme telle à se flétrir. Ce projet est désormais présenté par beaucoup comme voué à se confronter à d'autres qui ne font pas de l'être humain l'alpha et l’oméga du bon gouvernement. 

La suite de cette opposition primordiale n'est pas écrite, mais cette ambiance actuelle invite en tout cas à resituer le combat pour les droits de l'homme dans l'épaisseur historique de plusieurs siècles afin d'en mieux distinguer la genèse, les ressorts, les ardeurs et les faiblesses à la lumière de la longue durée. Mon invitée, Valentine Zuber, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, a publié nombre d'écrits importants sur ce thème. Nous allons donc faire fond sur sa science et sur sa pertinence.

Archives sonores 

- Extrait du discours d’Henri Laugier au sujet de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 8 décembre 1948.

- Lecture d’une lettre rédigée par Voltaire et datée du 5 juillet 1762, à propos de l’affaire Calas, diffusée sur France culture, le 28 août 1994.

- Lecture d’un extrait du texte Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain de Nicolas de Condorcet (publié à titre posthume en 1795), lu par Christophe Lémée dans l’émission « Une vie, une œuvre » de Simone Douek, sur France culture, le 16 juin 1994.

- Extrait d’un entretien avec Eleanor Roosevelt et René Cassin à propos de la Déclaration universelle des droits de l’homme, émission "La Tribune de Paris", présentée par Paul Péronnet, le 9 juin 1948.

- Lecture de plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, diffusée dans l’émission « Les samedis de France culture » consacrée à la torture dans le monde, produite par Nicole Strauss, le 30 mars 1974.

Bibliographie

- Valentine Zuber, Le culte des droits de l’homme, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2014.

- Valentine Zuber, L’origine religieuse des droits de l’homme, Labor et Fides, 2017.

- Marcel Gauchet, La révolution des droits de l’homme, Gallimard, 2019.

- Valentine Zuber, « Les soixante-dix ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un anniversaire en demi-teinte », in : Le Débat, Gallimard, septembre 2018. 

Intervenants
  • Historienne, directrice d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (PSL)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......