LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Huda Shaarawi protestant en Egypte dans les années 1920.

Les femmes dans le monde arabe : permanences et mutations

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous voici donc ce matin au cœur des deuxièmes Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe que l’Institut du même nom, présidé par Jack Lang, a créés l’année dernière, sur le modèle – en plus concentré et plus spécifique –, de nos prestigieuses rencontres de Blois, qui se tiennent ...

Huda Shaarawi protestant en Egypte dans les années 1920.
Huda Shaarawi protestant en Egypte dans les années 1920. Crédits : Alchetron

Nous voici donc ce matin au cœur des deuxièmes Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe que l’Institut du même nom, présidé par Jack Lang, a créés l’année dernière, sur le modèle –en plus concentré et plus spécifique-, de nos prestigieuses rencontres de Blois, qui se tiennent traditionnellement en octobre. France Culture est associée de près à cet événement printanier. Je suis heureux d’y transporter notre émission, devant un public ardent, rassemblé dans le beau bâtiment de Jean Nouvel qui s’élève, comme vous le savez, au bord de la Seine, tout juste en amont de Notre Dame de Paris. Et je suis heureux d’y accueillir Leyla Dakhli. Elle est chercheuse au CNRS, attachée au centre Marc-Bloch de Berlin et on lui doit des travaux précieux sur l’histoire du Proche-Orient contemporain et sur celle des femmes en mouvement dans cette région du monde, sur l’évolution des formes qu’un féminisme original pu y prendre depuis le XIXe siècle. C’est de ce sujet que nous allons parler, pour tâcher tout à la fois de pourfendre un certain nombre de clichés que continue de charrier parmi nous l’héritage d’un orientalisme parfois fantasmatique et d’approfondir la complexité d’évolutions qui ont été bousculées par des forces multiples et souvent antagonistes. Ce féminisme a dû construire sa marche, qui n’a pas été linéaire, entre tradition religieuse et modernité culturelle, certes, mais aussi entre fierté nationale et fascination occidentale, entre déterminations étatiques et pulsions populaires, entre revendications politiques et aspirations sociales. Dans ce paysage, le port du voile, qui est devenu à nos yeux de contemporains un enjeu majeur, apparaît dans la complexité de sa symbolique et de son usage et je gage qu’il sera fort présent dans notre conversation. Comme il advient généralement dans le dialogue du passé et de l’actualité, on aurait tort de donner de ce tissu une interprétation trop simple, parce que plusieurs sortes de voiles ont existé et perdurent, et parce que leur portée concrète et emblématique a pu beaucoup varier d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Samira Meskina » de la chanteuse algérienne Souad Massi, une chanson sortie en 2010 dans son album Ô Houria (« Ô Liberté »).

- Extrait d’une lettre de Gustave Flaubert, écrite du Caire le 13 mars 1850 et adressée à son ami Louis Bouilhet, une lecture de Frédérique Cantrel diffusée dans l’émission « La matinée des autres » de Roland Auguet sur France culture, le 18 octobre 1988.

- Interview de Saiza Nabawari (journaliste féministe égyptienne), dans le cadre de l’émission « L’Egyptienne » de Madeleine Ricaud, diffusée sur France Culture le 28 janvier 1978.

- Interview d’une jeune algérienne, Yasmine (architecte, âgée de 27 ans), dans le cadre de l’émission « Partout ailleurs » d’Eric Valmir, consacrée à l’Algérie d’aujourd’hui, et diffusée sur France Inter le 14 décembre 2012.

- Extrait d’un entretien de Jacques Chancel avec le président tunisien Habib Bourguiba (son action pour le droit des femmes), dans le cadre de l’émission « Radioscopie » diffusée sur France Inter le 13 décembre 1974.

Bibliographie :

- Leyla Dakhli, Histoire du Proche-Orient contemmporain, La Découverte, 2015.

- Leyla Dakhli, Une génération d’intellectuels arabes. Syrie, Liban, Karthala, 2009.

- Leyla Dakhli et Stéphanie Latte Abdallah (dir.), Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe), in : Le Mouvement social, 2010.

- Fatima Mernissi, Le Harem politique. Le prophète et les femmes, Albin Michel, 1987.

- Sonia Dayan-Herzbrun, Femmes et politique au Moyen-Orient, L'Harmattan, 2005.

Intervenants
  • Historienne, spécialiste du monde arabe contemporain, chercheuse au CNRS (centre Marc Bloch, Berlin)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......