LE DIRECT
Les ruses de renard (vers 1240). On le voit ici faisant le mort, laissant les oiseaux s'approcher de son cadavre, puis s'emparant soudainement de l'un d'entre eux et partant le dévorer.

Les fourberies de Renard : un malentendu ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Si le chat est cauteleux, le renard est fourbe. Là-dessus s’accordent tous les bestiaires, toutes les encyclopédies, toutes les fables, tous les proverbes. Difficile de trouver dans la culture médiévale un animal qui soit plus sournois et plus perfide.

Les ruses de renard (vers 1240). On le voit ici faisant le mort, laissant les oiseaux s'approcher de son cadavre, puis s'emparant soudainement de l'un d'entre eux et partant le dévorer.
Les ruses de renard (vers 1240). On le voit ici faisant le mort, laissant les oiseaux s'approcher de son cadavre, puis s'emparant soudainement de l'un d'entre eux et partant le dévorer.

On a pu lire récemment dans la presse, non sans étonnement, que Londres serait envahie par les renards. Envahie, c’est peut-être beaucoup dire, mais enfin, ses grands parcs abriteraient plus de dix mille d’entre eux, entourés en général d’affection par les habitants, et cela d’autant plus que le gouvernement de Tony Blair, en 2004, a fait voter une loi qui interdirait désormais, du côté de la campagne, la pratique ancienne du fox hunting, la chasse au renard. 

Décision prise, à vrai dire, non sans de violentes controverses entre les ruraux, attachés à un rituel fort britannique, et les urbains, hostiles à celui-ci, qu’ils jugeaient cruel et d’un autre âge. On décompta, figurez-vous, sept cents heures de débat à ce sujet à la Chambre des communes, contre trois seulement consacrées à l’engagement du Royaume-Uni en Irak avec les Américains. Tony Blair écrit dans ses Mémoires qu’il avait commis « une erreur politique majeure en se laissant de la sorte attendrir par le sort tragique des canidés au poil roux, forcés par les meutes des chiens courants ». 

Voici qui illustre bien l’ambivalence des sentiments des humains devant le renard auquel nous allons nous attacher ce matin. Ambivalence depuis la nuit des temps, et pour le moins depuis la mythologie gréco-latine. Les fourberies de Goupil seraient-elles en somme un malentendu entretenu de siècle en siècle? Michel Pastoureau, admirable connaisseur de la faune et des couleurs – le roux est prégnant en l’occurrence –, familier de cette émission, est mon interlocuteur ce matin. 

Nous allons l’entendre, non sans rappeler, puisque nous sommes à la veille de Noël, qu’en Alaska chez les Inuits, les Inuits christianisés, dans la crèche, le renard blanc arctique a souvent occupé la place du bœuf traditionnel. Pour l’âne,  je ne sais pas, peut-être le phoque. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Chanson « Le Corbeau et le Renard », par les Frères Jacques.

- Extrait du récit Le renard pâle de Marcel Griaule et Germaine Dieterlen (1965), sur le mythe cosmogonique dogon, lu dans l’émission « La matinée des autres » de Pascale Lismonde, sur France culture, le 6 février 1996.

- Le Roman de Renart (XIIe), lu par Jean Deschamps (conteur), Daniel Sorano (Renart), la voix de Philippe Noiret (les marchands de poissons). 

- Fable « Le renard, le loup et le cheval » de Jean de La Fontaine (fable 17, livre XII, 1694), par Micheline Boudet (sociétaire de la Comédie française), enregistrée le 21 mai 1957. 

- Chanson « Julie la rousse », interprétée par Anny Flore en 1957 (paroles de René Louis Laforgue).

- Jean-Jacques Brochier (chasseur), au micro de Pascale Lismonde, dans l’émission « La matinée des autres » sur France culture, le 6 février 1996.

Bibliographie :

- Michel Pastoureau, Bestiaires du Moyen âge, Seuil, 2011. 

- Michel Pastoureau, Une histoire symbolique du Moyen Age occidental, Seuil, 2004.

- Michel Pastoureau, _Les animaux célèbres, Arléa Poche, 2008.

- Marc Artois et André Le Gall, Le Renard, Hatier, 1988.

- Michel Pastoureau, _L'ours. Histoire d'un roi déchu, Seuil, 2007. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......