LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, tableau de Lionel Royer, 1899 (Musée Crozatier, Le Puy en Velay).

Les Français, éternels Gaulois ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Au long de deux millénaires, l’idée que les Français se sont faite des Gaulois, au tréfonds de leurs origines, a évolué selon toutes sortes de volutes qu’on a le goût de restituer...

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, tableau de Lionel Royer, 1899 (Musée Crozatier, Le Puy en Velay).
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, tableau de Lionel Royer, 1899 (Musée Crozatier, Le Puy en Velay). Crédits : Getty

Le 29 août 2018, le chef de l’État, en visite à Copenhague, s’avisa, devant la reine du Danemark, de comparer le peuple luthérien qui l’accueillait avec celui que lui-même gouvernait. Évoquant son admiration pour le modèle danois capable de réformes douces, Emmanuel Macron évoqua la différence culturelle qui séparait les deux nations et, à propos de la nôtre, il parla des « Gaulois réfractaires au changement ». 

Les Gaulois réfractaires ! Cela lui valut, de la part des diverses oppositions, aux deux extrêmes, des réactions indignées envers un propos que lui-même présenta un peu plus tard, en Finlande, comme un trait d’humour qu’il ne désavoua pas pour autant, en persistant.  « Je les aime, s’écria-t-il, ces tribus gauloises, j’aime ce que nous sommes ». L’escarmouche n’était pas vouée à beaucoup s’enfler, mais elle était faite pour susciter une réflexion sur la portée d’une référence qui s’enracinait dans la très longue durée des réalités et des mythes, des connaissances et des stéréotypes. 

Étienne Bourdon mon invité, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes, vient de coordonner un numéro de la revue Parlement[s] sur ce thème, sous le titre « Nos ancêtres les Gaulois ! » - avec un point d’exclamation… Nos ancêtres, fiers de leur liberté mais désunis, attachants mais querelleurs, guerriers redoutables, défaits à la fin des fins mais sauvant l’honneur et sachant tirer profit de l’apport de leur vainqueur romain pour le mettre à leur main et en perpétuer le meilleur. Telle est en tout cas l’image transmise par les manuels de la Troisième République. 

Oui, mais on constate bientôt que cette réputation-là n’était celle que d’un moment spécifique de notre Histoire. Au long de deux millénaires, l’idée que les Français se sont faite des Gaulois, au tréfonds de leurs origines, a évolué selon toutes sortes de volutes qu’on a le goût de restituer.

Programmation sonore

  • Extraits de discours de François Mitterrand (à Bibracte, le 17 septembre 1985), Jacques Chirac (le 14 juillet 2003), Nicolas Sarkozy (à Franconville, le 20 septembre 2016) et Emmanuel Macron (au Danemark, le 29/08/2018), faisant référence aux Gaulois.  
  • Extrait de La guerre des Gaules de Jules César, lu par Paul-Émile Deiber, diffusé dans l'émission "Analyse spectrale de l'Occident" de Pierre Sipriot, le 29 novembre 1958.
  • Extrait des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye de Jean Lemaire de Belges (XVIe siècle), lu par Jean-Pierre Leroux  dans "Les lundis de l'histoire" de Jacques Le Goff, émission intitulée "Français et Allemands", sur France Culture, le 6 novembre 1995. 
  • Extrait de Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789 de l'historien Henri Martin (1837), lu par Maxence Mailfort, dans l'émission "Lieux de mémoire" de Geneviève Ladoues, consacrée à Alésia, sur France Culture, le 8 février 1996.
  • Extraits du manuel Histoire de la France de Guillemain et l'abbé Le Ster (1938), lu dans l'émission "La fabrique de l'histoire" d'Emmanuel Laurentin, intitulée "Vercingétorix, héros à tout faire", diffusée sur France Culture, le 5 février 2001.
  • Extrait d'un entretien avec l'homme d'État sénégalais Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal (1981-2000), à propos de ses souvenirs de lecture du Petit Lavisse, émission "Hors Champs", sur France Culture de Laure Adler, le 12 juillet 2010.

Bibliographie

  • Étienne Bourdon (dir.),"Nos ancêtres les Gaulois !" Usages politiques de l'histoire de l'Antiquité à la Ve République, revue Parlement[s], Revue d'histoire politique, n° 32, juin 2020.
  • Étienne Bourdon, La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres, Lyon, ENS Editions, 2017.
  • Étienne Bourdon, Le voyage et la découverte des Alpes : Histoire de la construction d'un savoir (1492-1713),PU Paris-Sorbonne, 2011. 
  • Sylvain Venayre, Les origines de la France. Quand les historiens racontaient la Nation, Seuil, L'univers historique, 2013.
  • Sylvain Venayre, "Nos origines : une quête sans fin" (invité de "Concordance des temps" le 18 juin 2013), in : Jean-Noël Jeanneney, Le récit national : une querelle française, Fayard et France Culture, 2017. 
  • Jean-Louis Brunaux, Les Gaulois, Perrin, 2018.
  • Jean-Louis Brunaux, La Gaule, une redécouverte, La Documentation française, 2015.
  • Christian Goudineau, Par Toutatis ! que reste-t-il de la Gaule ?, Éd. Seuil, 2002.
Intervenants
  • maître de conférences en histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......