LE DIRECT

Les Frères musulmans : Quel Islam ? Quel pouvoir ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Cheikh Al-Banna
Cheikh Al-Banna

Nous allons ce matin nous tourner vers l’Egypte. L’intérêt que nous pouvons porter à ce pays, depuis les débuts de ce qu’on est convenu d’appeler le « printemps arabe », ne faiblit certes pas mais la curiosité pourrait parfois se décourager devant la complexité des évènements et des forces qui s’y affrontent, depuis la chute du régime Moubarak. Le président Morsi, élu en juin 2012 au suffrage universel direct par 51,7% des voix contre son concurrent, le commandant de l’armée de l’air et dernier premier ministre du système défunt, le président Morsi, dis-je, est issu des rangs des Frères musulmans et il vient de décapiter l’armée en mettant à l’écart le puissant ministre de la Défense, le maréchal Tantaoui, et en abrogeant un décret constitutionnel pris par l’armée avant son élection, qui donnait des pouvoirs élargis aux militaires, sans qu’apparemment ceux-ci aient réagi, en tout cas pour l’instant. Mais simultanément le même président Morsi, qui a quitté la confrérie après son élection, a implicitement désavoué ceux de ses membres qui traitent Israël d’Etat raciste et expansionniste.

Ces évènements tout récents incitent à aller voir de plus près ce que peut être la réalité de la doctrine, de la psychologie et de la sociologie des Frères musulmans, en Egypte et au-dehors. Et comme toujours, la perspective historique, à propos d’un mouvement fondé en 1928, va nous permettre de montrer, je l’espère en tout cas, que leur réalité est bien plus complexe que l’on ne le croit souvent. Je l’espère d’autant plus que j’ai mobilisé la compétence de Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences po , qui a désormais figure d’un des meilleurs spécialistes de l’Islam, sur lequel il a publié notamment un livre précieusement didactique intitulé La Révolution arabe : dix leçons sur le soulèvement démocratique . Je vais donc lui demander, pour vous, la onzième. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Témoignage du journaliste Gabriel DARDAUD, correspondant de l'AFP au Caire, sur sa rencontre avec le Cheikh AL-BANNA , au micro de Jean LEBRUN, dans le cadre de l’émission Mémoires du siècle , le 15 août 1988.

- Témoignage du journaliste Gabriel DARDAUD sur l’incendie du Caire en janvier 1952 , au micro de Jean LEBRUN, dans le cadre de l’émission Mémoires du siècle , le 15 août 1988.

- Extrait du discours de Gamal Abdel NASSER lors de l’attentat à Alexandrie , le 26 octobre 1954.

- Correspondance en Syrie d’Alain de CHALVRON sur les affrontements entre l’armée syrienne et les Frères musulmans à Hama , Inter-actualités , le 11 février 1982.

- Reportage de Claude GUIBAL en Égypte sur la campagne électorale des Frères musulmans, France Inter , le 24 novembre 2010.

Bibliographie :

- Jean-Pierre FILIU, La Révolution arabe : dix leçons sur le soulèvement démocratique , Fayard, 2011.

- Jean-Pierre FILIU, Histoire de Gaza , Fayard, 2012.

- Jean-Pierre FILIU (scénariste) et David B. (dessinateur), Les Meilleurs Ennemis : une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient , Futuropolis, 2011.

- Gilles KEPEL, Le Prophète et le Pharaon , Gallimard, Folio Histoire, 2012 (rééd.).

- Amr ELSHOBAKI, Les Frères musulmans des origines à nos jours ,Karthala, 2009.

- Olivier CARRÉ et Michel SEURAT, Les Frères musulmans (1928-1982) , L’Harmattan, 1983.

- Gilles KEPEL, « L’entrée en scène des Frères musulmans » , L’Histoire , N°52, juillet 2011.

Intervenants
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......