LE DIRECT

Les hommes à la hauteur ? Une longue inquiétude

59 min
À retrouver dans l'émission

Virilité
Virilité

Nous ne sommes pas guidé, d’ordinaire, dans cette émission, pour le choix de nos sujets par l’actualité bibliographique, mais il arrive que certains ouvrages historiques majeurs rencontrent d’emblée des préoccupations et des curiosités contemporaines, qu’elles soient durables ou momentanées. Ainsi en va-t-il des trois gros volumes qui sont parus récemment aux éditions du Seuil et qui offrent, avec la collaboration de nombreux auteurs éminents, une Histoire de la virilité . Les trois organisateurs en sont Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello . Ce dernier est mon invité ce matin et avec lui nous allons nous pencher sur le passé d’une interrogation fort contemporaine, peut-être faut-il dire une angoisse répandue chez certains, sous l’effet des heureux progrès, en Occident, de la condition féminine. Les hommes sont-ils à la hauteur ? Leur virilité est-elle à la hauteur de ce que la société leur demande, de l’image idéale qu’ils se font d’eux-mêmes, de ce qu’en attend l’autre sexe ? La virilité serait-elle en crise ? En crise, c’est le titre du volume qui traite du XXe siècle et de notre XXIe siècle commençant.

Pour tâcher d’y voir plus clair, il convient, comme toujours de prendre un long recul en remontant en l’occurrence jusqu’à l’antiquité gréco-romaine, matrice primordiale de notre civilisation, en passant par le Moyen-Âge et par l’Ancien Régime, où le christianisme triomphant a changé la donne et en s’arrêtant enfin sur le XIXe siècle pour lequel les auteurs parlent du « triomphe de la virilité ». Triomphe satisfait, triomphe de la suffisance, ou triomphe déjà inquiet et d’autant plus ostentatoire qu’il se sentirait menacé ? Mes chers auditeurs et aussi, en attentive connivence, mes chères auditrices, voilà le programme du jour ! Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

  • Chanson « Ça m’fait mal » de Jean LENOIR , interprétée par Marie DUBAS en 1931.

  • Extrait d’un entretien avec Jacqueline de ROMILLY , Les après-midi de France Culture , le 28 juillet 1980.

  • Le Bourgeois gentilhomme de MOLIÈRE , acte II scène 2, enregistrement de 1962, avec Michel SERRAULT, Jacques FABBRI, Jean POIRET, Henri VIRLOJEUX .

  • Chanson « C’est un mâle » de CHARLYS, interprétée par FRÉHEL en 1933.

  • Correspondance de Georges ZOTTOLA à Rome , Paris Inter, 1er août 1960.

  • Extrait d’une interview de Boris CYRULNIK , Les matinées de France Culture , 8 février 1994.

Bibliographie :

  • Alain CORBIN, Jean-Jacques COURTINE, Georges VIGARELLO (dirs.), Histoire de la virilité (3 tomes), Seuil, 2011.

  • André RAUCH, Histoire du premier sexe : de 1789 à nos jours , Hachette, 2006.

  • Georges VIGARELLO, Les métamorphoses du gras : histoire de l’obésité du Moyen-Âge au XXe siècle , Seuil, 2010.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......