LE DIRECT

Les Justes en France : le revers de la haine

59 min
À retrouver dans l'émission

Une histoire des "Justes" en France, pendant la Seconde Guerre mondiale.

justes
justes

Je suis content de vous retrouver, mes chers auditeurs, et d’accueillir ce matin Patrick Cabanel , professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse Le Mirail, pour traiter avec lui d’un sujet qui est de vaste portée, en termes moraux, en termes civiques, en termes religieux aussi bien. Un sujet qu’il a traité dans plusieurs écrits importants, entendez les Justes en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le titre de "Juste parmi les nations" est la plus haute distinction civile décernée par l’État d’Israël à partir de 1963, décernée à des personnes non juives qui, au péril de leur vie et sans contrepartie, ont sauvé au moins un Juif pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsqu’un jeune Malien, nommé Lassana Bathily, au moment de l’attaque meurtrière de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier dernier, a sauvé plusieurs clients juifs en les dissimulant dans les sous-sols de cette superette, où il était magasinier, il n’a pas seulement acquis en récompense la nationalité française, il s’est vu aussi saluer notamment par le président du consistoire israélite de Nice, souhaitant qu’il soit un jour reconnu à son tour comme « Juste parmi les nations ». Nous avions, voici peu, consacré une émission aux hideurs de l’antisémitisme en France au XIXe siècle. Celle que je vous propose ce matin sera, pour un indispensable équilibre, consacrée en somme au revers de la haine.

Programmation sonore : 

- Extrait du film "Au revoir les enfants" de Louis Malle (1987) , dans notre générique.

- Reportage à Chavagnes-en-Pailler (Vendée) où Marie-Elise Roger vient de recevoir la médaille de « Juste parmi les nations » , diffusé le 14 novembre 1999 sur France Inter.

- Extrait d’un entretien avec Dina Vierny , interviewée par David Artur (à propos de Varian Fry), le 21 août 2006 sur France culture.

- Archive de la Radiodiffusion nationale  (sur l’organisation du camp de Juifs étrangers à Pithiviers ouvert en mai 1941).

- Archive de la Radiodiffusion nationale du 16 janvier 1942 .

- Extrait du documentaire « Les armes de l’esprit » de Pierre Sauvage , sorti en 1989, version remastérisée en 2015.

Témoignage d’Hélène Duc qui a reçu a médaille de « Juste parmi les nations » , diffusée le 24 novembre 2005 sur France Inter.

Bibliographie :

- Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France  , Armand Colin, 2012.

- Jacques Semelin, Persécutions et entraides dans la France occupée  , Les Arènes-Seuil, 2013.

- Patrick Cabanel, André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français  , Les Editions de Paris, 2015.

- Patrick Cabanel, Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle  , Fayard, 2004.

Intervenants
  • historien, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......