LE DIRECT
Une librairie à Paris, 1932.

Les librairies, un long besoin

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’Histoire a-t-elle progressivement mis en place, en France comme ailleurs, ce long besoin des librairies que la crise actuelle affirme avec tant d’éclat ?

Une librairie à Paris, 1932.
Une librairie à Paris, 1932. Crédits : Getty

C’est en hommage à une corporation qui nous est précieuse que le sujet de cette émission vous est proposé. Nous allons parler des librairies et, par conséquent, des libraires. 

La commotion sanitaire que nous affrontons depuis tout juste un an les a installés parmi nous dans une situation assez singulière. Le 16 mars 2020, le chef de l’État, s’adressant à la nation pour lui annoncer qu’elle était « en guerre » et qu’une forme d’union sacrée s’imposait, s’était écrié, au moment d’annoncer le confinement, je le cite : « Retrouvez le sens de l’essentiel, lisez. » Nous nous sentîmes, bien sûr, tout prêts à obtempérer, mais malheureusement nous apprîmes aussitôt après que les librairies ne figureraient pas parmi ceux des commerces qui resteraient ouverts, parce qu’elles n’étaient pas, l’adjectif fut le même, « essentielles ». 

Donc, des librairies nous fûmes privés, durant plusieurs semaines, et à nouveau lors du deuxième confinement. Ce fut une frustration dont personne n’avait probablement prévu l’intensité. Une frustration qu’on ressentit aussitôt et qui fut confirmée, après coup, lorsque les portes se rouvrirent, pour la seconde fois, le 28 novembre dernier. Car l’afflux du public, avant Noël, en heureuses retrouvailles, fit que le chiffre d’affaires annuel du secteur, en 2020, n’en fut, nous dit-on, que très peu affecté. 

Notre interrogation découle tout droit de cela : comment l’Histoire a-t-elle donc progressivement mis en place, en France comme ailleurs, ce long besoin des librairies que la crise actuelle affirme avec tant d’éclat ? 

Patricia Sorel, maîtresse de conférences à l’Université de Paris-X Nanterre, qui vient de publier un ouvrage sur ce thème, va éclairer pour nous la genèse d’une profession qui a mis des siècles à s’imposer comme indispensable, entre âpres concurrences, défis technologiques, bouleversements sociaux, censures politiques et brutalités économiques. 

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Lecture d'un extrait du roman Les enfants Tanner de Robert Walser (1907), diffusée dans "Nuits magnétiques" d'Irène Omélianenko, sur France Culture, le 14 janvier 1997.
  • Lecture d'un extrait des Mémoires de l'Académie des colporteurs du comte de Caylus (1748), diffusée dans "Le Cabinet des curiosités", sur France Culture, le 23 mars 1998.
  • Extrait du roman Illusions perdues d'Honoré de Balzac (1837), par Jean Gillibert, dans "Plaisirs de lecture", le 29 janvier 1963.
  • Extrait d'un entretien avec la libraire et éditrice Adrienne Monnier, RDF, le 28 mai 1947.
  • Reportage d'André Saudemont dans une librairie anti-juive, Radio-Paris, le 16 février 1942. 
  • Interviews de Michel Leclerc, de Michel Baroin (PDG de la Fnac) et du directeur d'une librairie à propos du prix des livres, dans "Inter-Actualités" sur France Inter, le 4 juin 1986. 

BIBLIOGRAPHIE

  • Patricia Sorel, Petite histoire de la librairie française, La Fabrique, 2021.
  • Patricia Sorel et Frédérique Leblanc (dir.), _Histoire de la librairie française_, Cercle de la Librairie, 2008.
  • Patricia Sorel, Plon, le sens de l’histoire (1833-1962), PUT, 2016.
  • Patricia Sorel, _Napoléon et le livre. La censure sous le Consulat et l’Empire (1799-1815)_, PUR, 2020.
  • Jean-Yves Mollier, Histoire des libraires et de la librairie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, Imprimerie nationale Éditions, 2021.
  • Jean-Yves Mollier, _Interdiction de publier - La censure d'hier à aujourd'hui_, Éditions Double ponctuation, 2020.
Intervenants
  • Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......