LE DIRECT

Les paquebots : du rêve aux drames

58 min
À retrouver dans l'émission

Normandie
Normandie

Première diffusion le 31 mars 2012

Tout juste un siècle après le naufrage dramatique du Titanic , en avril 1912, un paquebot de la compagnie Costa Croisières , le Costa Concordia , après avoir heurté des rochers au large de la Toscane, en janvier dernier, s’est échoué en se couchant sur le côté. Cette catastrophe a provoqué une trentaine de morts et une quarantaine de blessés parmi les 4 200 personnes qui étaient à bord. Six semaines plus tard un autre navire de la même compagnie a pris feu et a dérivé dans l’Océan indien jusqu’à ce qu’il puisse être remorqué par un thonier de passage dans un port voisin. Et tandis que la compagnie, comme d’ailleurs ses concurrentes, constatait l’annulation d’un bon nombre des réservations déjà signées, on voyait resurgir, dans la presse et dans l’imaginaire du public, tout un monde de souvenirs entourant l’histoire des paquebots depuis près de deux cents ans. Des paquebots engagés de longue date dans une course à la vitesse, au gigantisme et à la somptuosité. Des paquebots transatlantiques, cultivant la démesure et le luxe des lignes d’Orient offrant les saveurs exotiques des voyages au long cours. Des paquebots où se projette l’ombre de Paul Claudel du Partage de midi , ou celle de Cary Grant et de Deborah Kerr dans Elle et lui de Leo McCarey, sans compter le grand reporter Albert Londres périssant dans l’incendie du Georges Philippar en 1932. Des paquebots dont le destin flamboyant est intimement mêlé aux progrès multiformes de la Révolution industrielle et aux prodromes de la mondialisation contemporaine, entre les légèretés du rêve et les brutalités des progrès techniques. Sylvain Venayre , maître de conférences à la Sorbonne , va nous accompagner au long du voyage que je vous propose, voyage dans le temps et voyage dans l’espace. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Discours du Général DE GAULLE lors de l’inauguration du paquebot France ,le 11 mai 1960.

- Lecture du poème « Pleine Mer » de Victor HUGO, extrait du recueil La légende des siècles (1859) , lu par René FARABET dans le cadre de l’émission Culture française , le 23 septembre 1966.

- Actualité d’époque, à propos du paquebot Normandie .

- Discours de Jules MOCH à l’occasion du baptême du paquebot Liberté , suivi de l’interview de Mme MOCH , le 30 juillet 1946.

- Chanson L’Atlantique de René DORIN et Henri CASADESUS , interprétée par Robert CASA en 1931.

- Témoignage d’une rescapée du naufrage du Titanic , enregistré en 1952.

- Chanson Partir en croisière interprétée par Jean-Claude YVON , dans les années 1940.

Bibliographie :

- Sylvain VENAYRE, Panorama du voyage. 1780-1920 , Belles Lettres, à paraître en septembre 2012.

- Pierre-Henri MARIN, Les paquebots, ambassadeurs des mers , Découvertes Gallimard, 1989.

- Alain CORBIN, L’avènement des loisirs , Aubier, 1995.

- Melvin MADDOCKS, Le règne du paquebot , Time-Life, 1979.

Intervenants
  • Historien, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......