LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gravure, le pèlerinage à Lourdes

Les pèlerinages, sur tant de routes...

58 min
À retrouver dans l'émission

Au moment même où je vous parle se déroule le traditionnel pèlerinage de Chartres : cent kilomètres sous les semelles de catholiques fervents qui sont partis de Notre Dame de Paris, et qui expriment leur foi de la sorte, d’une cathédrale à l’autre. Les pèlerinages vont constituer notre thème...

Gravure, le pèlerinage à Lourdes
Gravure, le pèlerinage à Lourdes

Au moment même où je vous parle se déroule le traditionnel pèlerinage de Chartres : cent kilomètres sous les semelles de catholiques fervents qui sont partis de Notre Dame de Paris, et qui expriment leur foi de la sorte, d’une cathédrale à l’autre. Les pèlerinages vont constituer notre thème de ce matin, en complicité avec Dominique JULIA, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du Centre d’anthropologie religieuses européenne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il vient de ramasser plusieurs décennies de recherches sur ce sujet dans un livre imposant intitulé Le Voyage aux saints. Il y concentre son attention sur l’Occident du XVe au XVIIIe siècle, mais sa curiosité s’élargit bien au-delà, dans l’espace et dans le temps, à propos d’un phénomène qui est très ancien et qui n’a pas cessé d’être actuel. Ainsi se met-il au service d’un comparatisme qui est notre vocation ici. Il s’agit d’éclairer une pratique qui est tout à la fois singulière et collective, dans ses diverses composantes, spirituelles bien sûr, mais aussi sociales, culturelles et même économiques, pour ne pas dire touristiques. Il s’agit de considérer comment les institutions politiques et ecclésiales se sont efforcées de canaliser, de gouverner ces foules en mouvement sans toujours y parvenir. Il s’agit enfin de comprendre, sous la lumière de la longue durée, le contraste contemporain entre l’effondrement du nombre de prêtres catholiques et la résurgence de la vitalité des pèlerinages, Saint-Jacques-de-Compostelle en offrant l’exemple le plus impressionnant possible.

PROGRAMMATION SONORE

- Chanson « Pèlerinage » de Pierre SELOS, 1960.

- Reportage sur la vénération des reliques de Saint Apolline à Bernac, dans « La matinée des autres », sur France Culture, le 29 février 2000.

- Lecture du « Guide du pèlerin », d’Aymeri PICAUD (XIIe siècle), par Enrico DI GIOVANNI, dans l’émission « Euphonia », sur France Culture, le 20 mars 1989.

- Lecture de « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres » de Charles PEGUY, par Pierre VANECK (enregistrement su disque, 1958).

- Lecture d’un extrait du journal d’un tailleur picard de Guillaume MANIER (XVIIIe siècle), (publié par le baron de BONNAULT d’HOUET au XIXe siècle), par Maurice BOURBON, dans l’émission « les chemins de Saint-Jacques », sur France Culture, le 19 août 1968.

BIBLIOGRAPHIE

- Dominique JULIA, Le Voyage aux saints. Les pèlerinages dans l’Occident moderne (XVe-XVIIIe siècle), EHESS, Gallimard, Seuil, 2016.

- Dominique JULIA et Philippe BOUTRY, Pèlerinages et pèlerins dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Ecole française de Rome, 2000.

- Dominique JULIA, Philippe BOUTRY et Pierre Antoine FABRE, Rendre ses vœux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne, EHESS, 2000.

- Philippe MARTIN, Pèlerins, XVe-XXIe siècle, CNRS éditions, coll. « Biblis », 2016.

- Antoine de BAECQUE, Une histoire de la marche, Perrin, 2016.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......