LE DIRECT
Mapa de las Islas Philipinas

Les Philippines: d'où vient cette violence?

58 min
À retrouver dans l'émission

On admettra aisément que les Philippines, dont nous allons parler ce matin, n’attirent pas fréquemment l’attention des Français. Dans les deux pays qui les ont successivement colonisés, à savoir l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique, jusqu’à leur indépendance de 1946, on s’y intéresse...

Mapa de las Islas Philipinas
Mapa de las Islas Philipinas

Bonjour !

On admettra aisément que les Philippines, dont nous allons parler ce matin, n’attirent pas fréquemment l’attention des Français. Dans les deux pays qui les ont successivement colonisés, à savoir l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique, jusqu’à leur indépendance de 1946, on s’y intéresse plus souvent que chez nous, comme il est naturel. Mais voici que l’émergence toute récente, en juin 2016, d’un personnage sulfureux à la tête de l’Etat, le président Rodrigo Duterte, vient de susciter la curiosité, quelque peu interloquée à vrai dire, de la presse internationale. Car il a annoncé hautement que, faisant fi de toutes les exigences d’un état de droit, ce président projetait d’éliminer une centaine de milliers de criminels trafiquants de drogue ou simples consommateurs, en utilisant, comme il l’avait déjà fait lorsqu’il était maire de la cité de Davao, quatrième ville du pays, les services de bandes d’exécuteurs professionnels. Il a annoncé que les « corps seraient jetés dans la baie de Manille », la capitale du pays. Une partie de cette promesse semble s’être déjà concrétisée. Tant de violence civile, d’ailleurs apparemment populaire là-bas, stimule l’envie d’aller en rechercher les racines dans le passé tourmenté des Philippines et de le faire avec le concours de Romain Bertrand. Directeur de recherches au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences-Po, le CERI, il s’est acquis en peu d’années la réputation d’un historien hors de pair de cette partie du monde, avec au moins deux ouvrages majeurs consacrés à la rencontre entre Orient et Occident à l’époque moderne, qui lui ont valu d’être le lauréat du grand livre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Tant de violence, surgie de quelle longue durée ? Telle est donc la question que je devrais poser en anglais et en espagnol.

Documents sonores

Reportage télévisé sur la politique de Duterte, publié sur le Figaro.fr le 10 mai 2016.

Lecture par Vincent Grass d’un extrait de la relation d’Antonio PIGAFETTA diffusé dans l’émission « Tout un monde » sur France Culture, le 4 novembre 2007.

Lecture du poème « Mon dernier adieu » de José RIZAL par Claude HERVAL sur Paris Inter, le 19 juin 1961.

Archive américaine de 1942 sur l’occupation Japonaise des Philippines et la marche de la mort de Bataan.

Extrait d’un documentaire sur Manille de Jean VARNOUX, dans une mise en onde de Marguerite TARAYRE, dans « Le Monde comme il va », le 13 février 1957.

Bibliographie

Romain BERTRAND, Le Long remords de la conquête. Manille-Mexico-Madrid. L’affaire Diego de Avila (1577-1580), Seuil 2015.

Romain BERTRAND, L’Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) Seuil, 2011.

Xavier HUETZ DE LEMPS , L’archipel des épices. La corruption de l’administration espagnole aux Philippines (fin XVIIIe siècle – fin XIXe siècle), Madrid, Casa de Velázquez, 2006

Clotilde JACQUELARD, De Séville à Manille les Espagnols en mer de Chine, 1520-1610, Paris, Les Indes Savantes, 2015.

Intervenants
  • Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI), spécialiste de l’histoire connectée.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......