LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Espion, Alphonse de Neuville, 1880

Les services secrets : la politique de l'ombre

59 min
À retrouver dans l'émission

Tout conspire à inscrire dans l’actualité notre sujet aujourd’hui. Il s’agit des services secrets en France, au long des deux derniers siècles. Il y a belle lurette que plus personne ne croit que les démocraties, toutes fières qu’elles soient de leur transparence proclamée...

L'Espion, Alphonse de Neuville, 1880
L'Espion, Alphonse de Neuville, 1880

Bonjour !

Tout conspire – et je choisis le verbe – à inscrire dans l’actualité notre sujet d’aujourd’hui. Il s’agit des services secrets en France, au long des deux derniers siècles. Il y a belle lurette que plus personne ne croit que les démocraties, toutes fières qu’elles soient de leur transparence proclamée en face des régimes autoritaires ou dictatoriaux, puissent faire l’économie d’une politique de l’ombre, ne serait-ce que parce qu’elles rencontrent les autres régimes dans d’impitoyables affrontements et concurrences. « Les politiques » de l’ombre c’est le titre de l’un des livres de mon invité, Sébastien LAURENT politiste et historien, Professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste des questions de sécurité. Cette sécurité que les attentats djihadistes mettent si violemment en péril, chez nous et ailleurs. Cette sécurité qui est de la responsabilité, notamment, de services dont la nature même exclut qu’ils travaillent au grand jour. Nous allons parler de renseignement : une loi toute récente vient d’en favoriser la quête au-dedans et au dehors, non sans susciter quelques inquiétudes du côté des libertés publiques. Nous allons parler d’espionnage, celui qu’on organise à l’étranger, celui qu’on s’efforce de débusquer à l’intérieur des frontières. Nous allons parler même d’opérations spéciales échappant aux principes de la guerre ouverte. En nous demandant par intervalles si l’avènement des nouvelles technologies marque une rupture essentielle dans ces activités dissimulées ou bien si, en dépit d’elles, c’est la continuité qui l’emporte !

PROGRAMMATION SONORE

- Extrait d'une itv de Charles Pasqua, sur France Inter, le 20 novembre 2008

- Chanson « L’agent secret », Petula CLARK, 1966.

- Extrait du film "Beaumarchais l’insolent " d’Edouard Molinaro, 1996, avec notamment Jean-François Balmer, Michel Serrault et Fabrice Luchini.

- Michel Jobert, interviewé dans l'émission Les Nuits magnétiques, le 30 janvier 1986.

- Déclaration de Laurent Fabius en 1985, à propos de l’affaire du Rainbow Warrior.

BIBLIOGRAPHIE

- Sébastien Laurent, Politiques de l’ombre. Etat, renseignement et surveillance en France, Fayard, 2009.

- Sébastien Laurent, Atlas du renseignement. Géopolitique du pouvoir, Presses de Sciences Po, 2014

- Sébastien Laurent (direction), Politiques du renseignement, Presses universitaires de Bordeaux, 2009.

- Olivier Forcade et Sébastien Laurent, Secrets d’Etat. Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain, Armand Colin, 2005.

- Olivier Forcade, La République secrète. Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939, Nouveau Monde éditions, coll. « Le grand Jeu », 2008

Intervenants
  • professeur à la faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Bordeaux
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......