LE DIRECT
La persécution des sorcières - Exécution par le feu de Verena Trost, Barbara Meyer et Anna Lang à Bremgarten (1574) - Collection Johann Jakob Wick, Bibliothèque centrale de Zurich

Les sorcières, haïes, fascinantes

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, voici les sorcières. Les sorcières jadis haïes et martyrisées. Les sorcières naguère plaintes et réhabilitées. Les sorcières aujourd’hui célébrées et sollicitées...

La persécution des sorcières - Exécution par le feu de Verena Trost, Barbara Meyer et Anna Lang à Bremgarten (1574) - Collection Johann Jakob Wick, Bibliothèque centrale de Zurich
La persécution des sorcières - Exécution par le feu de Verena Trost, Barbara Meyer et Anna Lang à Bremgarten (1574) - Collection Johann Jakob Wick, Bibliothèque centrale de Zurich Crédits : Creative commons

Les sorcières toujours fascinantes, toujours fantasmées. Le combat des féministes s’en est emparé avec efficacité, en les instrumentalisant souvent, bien sûr -mais qui ne s’y abandonne, au service des meilleures causes, en puisant à son gré dans le grand magasin de l’Histoire ? La bibliographie ne trompe pas : ces derniers temps, elle s’est beaucoup enrichie, selon des curiosités diverses. Les spécialistes résistent aux anachronismes et aux simplifications, conformément à leur état, et puis, dans un deuxième mouvement comme toujours, ils s’interrogent, sur les évolutions de notre société qui expliquent le regard neuf porté désormais sur les sorcières. Un regard qui nous informe sur notre époque autant que sur l’objet de l’étude. C’est bien dans cet esprit que travaille mon invité, dans la ligne d’une réflexion qui est intrinsèque à notre émission. 

Michel Porret est professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève, dans un pays qui, parmi beaucoup d’autres, a réprimé les sorcières le plus cruellement possible jusqu’au cœur du XVIIe siècle, et je soupçonne que cela a dû stimuler sa belle curiosité scientifique. Il va nous falloir considérer avec lui l’ampleur démesurée d’une répression, à partir des années 1420, restituer ses ressorts psychologiques, religieux et politiques, comprendre sa géographie. Mais aussi éclairer la façon dont elle a basculé progressivement, jusqu’à ce retournement du stigmate que Michelet a illustré au XIXe et jusqu’à l’ambiance actuelle. Les romans, le cinéma, la télévision parlent beaucoup des sorcières, depuis plusieurs décennies, dans l’ordre parfois du dérisoire et du désinvolte, au moment où d’autres vont leur demander des connivences qui auraient étonné nos ancêtres.

Archives sonores

  1. Lecture du procès de Michée Chauderon avec Richard Bohringer dans le rôle de du magistrat et Elina Löwensohn dans le rôle de Michée, dans l'émission LSD sur France Culture le 16 avril 2018.
  2. Extrait du Marteau des sorcières (1486) par Yves Fabrice sur France Culture le 5 février 1998 où il est question du blasphème d'hosties par les sorcières.
  3. Évocation scénarisée de la chasse aux sorcières dans le Labourd d'après un ouvrage du magistrat Pierre de Lancre (preuve par l'aiguille) dans  "Les grandes heures de la sorcellerie" sur France Culture le 3 février 1974.
  4. Lecture d'un extrait de La Sorcière (1862) de Michelet sur le sabbat, lu par Jean-François Malartre dans "Les Chemins de la connaissance" sur France Culture le 2 novembre 1992.
  5. Version radiophonique de l'acte I scène 3 de Macbeth (1623), réalisation Léo Ruth le 20 septembre 1949, avec Annie Cariel, Denis Kerny et Lucienne Lemarchand dans le rôle des trois sorcières.
  6. Chanson Une sorcière comme les autres (extrait) d'Anne Sylvestre. La chanson date de 1975, décrété année de la femme.

Bibliographie

  • Michel Porret, L'Ombre du diable, Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève, Georg éditeur, rééd. 2019 (2009)
  • Michel Porret, Le sang des lilas. Une mère mélancolique égorge ses quatre enfants en mai 1885 à Genève, Georg, 2020
  • Céline du Chéné, Sorcières. Une histoire de femmes, Michel Lafon et France Culture, 2019
  • L'Inquisition contre les sorcières. Un féminicide ? L'Histoire, février 2019
  • Carlo Ginzburg, Le Sabbat des sorcières, Gallimard, 1992
  • Martine Ostorero, Le Diable au sabbat. Littérature démonologique et sorcellerie, 1440-1460, Sismel Edizioni del Galluzzo, 2011
  • Institoris Henry - Jacques Sprenger, Le Marteau des sorcières (Malleus Maleficarum), éditions Jérôme Millon, 2017
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......